
Créée à la suite du démembrement de l'ancien Empire ottoman, la Turquie est un pays à cheval sur deux continents. La grande majorité de son territoire est située en Asie (96 %), mais depuis 1959, elle attend d'entrer dans l'Union européenne.
Pourquoi la Turquie est-elle un modèle de laïcité ?
La Turquie se veut le modèle des pays à population musulmane, tant au niveau politique que moral. Pour comprendre la Turquie, il faut saisir sa laïcité, qui est le signe de sa grande ouverture d'esprit sur tout ce qui concerne la religion, bien que 98 % des Turcs soient musulmans.
Depuis le 10 décembre 1937, l'État turc est laïque grâce au président Atatürk, qui créa « les six principes d'Atatürk ». Ces derniers précisent dans la Constitution que « l'État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur ».
La laïcité de la Turquie est le principal argument des défenseurs de son entrée dans l'Union européenne. Cependant, les opposants avancent que dans certaines régions de l'Est, des personnes sont fondamentalistes et que la Turquie est située en grande partie en Asie.
À noter : la laïcité en Turquie n'est pas la même qu'en France. Il n'y a pas de séparation entre la religion et l'État, mais plutôt une mise sous tutelle de la religion par l'État.
Quels sont les arguments en faveur de l'adhésion de la Turquie ?
Sachez que l'année dernière, on discutait encore en France de savoir si les femmes pouvaient ou non porter le voile. Or en Turquie, pays à 98 % musulman, Atatürk a interdit le port du voile dans les administrations et les écoles publiques dès 1930.
Toujours sous la présidence d'Atatürk, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1933, alors qu'en France — pays qui se dit égalitaire et juste — les femmes n'ont obtenu ce droit qu'en 1944.
La Turquie en quelques chiffres clés
Démographie et santé :
- Indice de fécondité : 2,43 enfants par femme
- Mortalité infantile : 39,5 pour mille
- Espérance de vie : 70,5 ans
- Nombre de médecins pour mille habitants : 1,30
Économie :
- PIB : 508,7 milliards de $ (soit deux tiers du PIB du Mexique : 615 milliards de $)
- PIB par habitant : 7 400 $
- Recherche et développement : 0,64 % du PIB
Monnaie : le 1er janvier 2005, la nouvelle livre turque (YTL) a été introduite. Elle vaut environ 1,60 € et a été créée car le pays sortait d'une crise économique.
Conclusion : une nation européenne sur le plan idéologique
Voilà pourquoi je pense que la Turquie mérite amplement d'adhérer à l'Union européenne. Ne me parlez pas de géographie : elle n'a rien à voir là-dedans. L'Union européenne est une union plutôt idéologique et, de ce point de vue, la Turquie est une nation européenne !