
La troisième planète du système solaire, c'est un astre accompagné d'un modeste satellite : la Lune. Elle tourne sur elle-même en 24 heures et autour du Soleil en 365 jours.
Bien qu'avec difficulté, les Hommes du Moyen Âge durent se rendre à l'évidence : ils vivaient sur un corps céleste, donc un corps vivant. Parmi les nombreux avantages que nous offre notre atmosphère, il y en a un que l'on oublie souvent, mais qui est important. L'atmosphère nous protège de la pluie incessante de météorites qui, sans elle, tomberait sur notre Terre. Parfois, certaines météorites tombent sur notre globe, ce qui l'abîme.
L'eau sur Terre
Le bleu désignant les océans l'emporte de très loin sur le vert et le brun des terres. En effet, la surface de notre Terre est en majeure partie formée d'eau. Mers et océans la recouvrent, laissant à peine aux terres trois dixièmes de sa surface.
Au bord de la mer par un jour de grand vent, nous voyons arriver des vagues écumantes, bondissantes, se ruant tumultueusement à l'assaut du rivage. Le vent est le père des vagues, car il agite la surface de la mer, la soulevant parfois de plusieurs mètres. D'immenses vagues, appelées raz-de-marée, se produisent pendant les tremblements de terre.

Les glaciers : trésors de la Nature
La vue d'un glacier est l'un des plus beaux spectacles que nous offre la Nature. Sa surface est entaillée de fentes profondes : ce sont les dangereuses crevasses, pièges mortels pour les alpinistes. Des débris de roche et de terre altèrent sa blancheur éclatante, surtout le long de ses flancs : ce sont les moraines, entassements de pierres que le glacier transporte avec lui dans son long glissement vers la vallée. Car le glacier, qui nous paraît immobile, est sans cesse en mouvement : son poids même l'entraîne sur la pente, ainsi que la fonte des neiges de surface à la chaleur du jour.
L'atmosphère et la vie sur Terre
Pourquoi la vie se développe-t-elle aussi facilement sur Terre alors que ce n'est pas pareil sur les autres planètes ?
À cause de l'atmosphère, cette énorme masse d'air qui entoure la Terre, la protégeant des dangereuses radiations ultraviolettes. C'est la présence d'oxygène contenu dans l'atmosphère qui a permis la naissance et le développement de la vie. Cependant, si l'oxygène était l'unique élément constituant cette atmosphère, la Terre serait changée en un immense brasier. Heureusement, l'air possède un fort pourcentage d'azote (78 %), ce qui empêche l'oxygène de s'enflammer.