
Des sourires d'enfants, des projets collectifs : voilà une excellente recette pour se lancer dans le bénévolat. Aujourd'hui en France, de nombreuses structures recrutent des bénévoles, que ce soit pour de l'animation, de l'administration ou de l'aide aux devoirs.
Comment devenir bénévole en France ?
Parlons justement de l'aide aux devoirs : des associations comme l'AFEV ont bâti leur concept sur ce principe, en mobilisant des étudiants bénévoles pour accompagner les enfants et les jeunes des quartiers défavorisés. Le bénévolat permet vraiment à certains de s'épanouir, tandis que pour d'autres, il valorise leur CV. En fait, tout le monde y trouve son compte !
Des plateformes comme Envie d'Agir permettent également de s'informer et de devenir acteur de la solidarité. On y explique comment trouver des subventions, des projets et plein d'autres idées pour développer des actions solidaires : monter son association, développer un projet culturel, financer un voyage humanitaire...
Partir en mission humanitaire à l'étranger
Le VIE permet de s'investir dans une entreprise à l'étranger, mais les demandes sont nombreuses et les places disponibles restreintes. D'autres programmes existent, comme le Service Volontaire Européen (SVE), qui permet à un jeune âgé de 18 à 25 ans de participer à un projet culturel dans un pays participant au programme. Le site de l'INJEP détaille tout ce qu'il faut savoir, car il existe d'autres dispositifs.
Si votre envie de découverte, de dépaysement et de solidarité ne correspond pas à ces profils, il existe de nombreuses subventions par le biais des fondations ou des mairies. Tout dépendra de la qualité de votre projet et du montant dont vous avez besoin.
Les chantiers de jeunes permettent de participer à des projets nationaux ou internationaux, mais cette fois-ci vous devez contribuer financièrement, car l'organisme se charge de votre assurance, du logement et du voyage. C'est une sorte de « pack » tout compris.
Comment agir pour la solidarité depuis chez soi
Eh oui, on n'est pas obligé de se rendre à l'association de quartier ou de voyager à l'autre bout du monde ! Vous pouvez aussi faire un don, donner vos vêtements à l'Abbé Pierre au lieu de les jeter, donner vos chaussures usagées lors de la grande collecte qu'Handicap International organise tous les ans, parrainer un enfant ou tout simplement aider votre voisine âgée à porter ses courses...
La solidarité n'est pas une fin, elle est un moyen de valoriser la fraternité.