
Avant de poster cet article, j'ai bien regardé ceux du même thème sur le site. Il y en a pas mal, c'est vrai, des bons et des moins bons. Parmi les bons, je vous en conseille un : Religions, un problème ?
En fait, tout a commencé par une simple question : le message des religions. Il est vrai que les messages sont très nombreux et pourtant ils coïncident pour la plupart.
J'ai envie de traiter deux sujets : d'une part, rapidement, le « problème religion » — si on peut l'appeler comme ça, bien que ce ne soit pas vraiment un problème — et d'autre part, les coïncidences entre ces religions.
Religion et conflits dans l'Histoire
Comme dit dans l'article précité, la religion engendre pas mal de problèmes. Par le simple fait de sa diversité, elle cause des discordes. On sera d'accord pour dire que deux avis différents amènent à des discussions. Mais malheureusement, l'erreur est humaine et l'Homme fait beaucoup d'erreurs ! Ainsi, quelqu'un de pro-religieux ne changera sûrement pas d'avis, mais s'il connaissait vraiment sa religion, il en connaîtra les valeurs.
Les croisades sont bien l'exemple de la stupidité humaine. Je ne connais pas à la perfection la religion, mais je sais que — comme chez les chrétiens avec le 6e commandement — les religions ordonnent de ne pas tuer.
La religion n'est alors pas un but à la guerre, mais une excuse. Et puis les religions, au final, se ressemblent tellement...
Ressemblances et coïncidences entre les religions
J'ai parcouru deux ou trois sites et j'ai trouvé des ressemblances. À vous de juger leur intérêt ou leur valeur :
-
Le chiffre 12 : Chez les Grecs, Zeus dirigeait 12 dieux, chacun ayant son rôle. De même, Jésus eut 12 apôtres.
-
Le suicide : Dans quasiment toutes les religions, le suicide est « interdit ». Par exemple, chez les catholiques, c'est un passage direct vers l'enfer. Chez les bouddhistes, c'est une réincarnation dans une vie encore plus difficile.
Pour l'instant, je n'ai que cela. Les autres exemples sont longs à expliquer et feront partie d'un autre article intitulé « La Religion : Ressemblances, coïncidences, inspiration ? »
Un clin d'œil à la hiérarchie chrétienne
Grosso modo : vivez en faisant le bien et vous irez au paradis. Si vous faites une chose mal et que vous le regrettez vraiment, vous aurez le pardon et pourrez refaire du bien pour aller au paradis. Mais même si la vie est pourrie, il faut la vivre : le suicide enverra en enfer...
Pour les curieux, j'ajouterai que je n'ai pas de religion définie. Je suis désolé, j'ai trouvé des sites très intéressants comme un lexique sur la mythologie grecque, mais il est interdit d'en faire la pub. Sachez qu'en un clic, on trouve tout ce qu'on veut sur le net : alors cherchez et faites-vous votre propre opinion !