Image 1
Monde

La religion bahá'íe

Découvrez la Foi bahá'íe, deuxième religion la plus répandue dans le monde. Un message d'unité universelle prônant l'égalité, la paix et la justice.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Encore peu connue en France, la Foi bahá'íe est pourtant, sur le plan géographique, la deuxième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme, avec plus de 7,5 millions de membres présents dans 235 pays et territoires.

Ses écrits sont traduits dans plus de 800 langues. Sa diversité est à l'image de celle de l'humanité, une humanité qui n'est pour les bahá'ís qu'un seul peuple au destin commun, comme l'a énoncé, au XIXe siècle déjà, le fondateur de leur foi, Bahá'u'lláh :

« La Terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. »

Image 4
Image 4

Les principes de la Foi bahá'íe

Les principes enseignés par le prophète Bahá'u'lláh sont les suivants :

  • Promouvoir l'unité des religions et l'unité de l'humanité
  • Établir l'égalité des droits de l'homme et de la femme
  • Abolir les préjugés de tout ordre : race, nationalité ou religion
  • Faire progresser la justice et la coopération économique
  • Éliminer les extrêmes de richesse et de pauvreté
  • Promouvoir l'accès pour tous à l'éducation
  • Inciter à la recherche personnelle de la vérité
  • Harmoniser l'esprit scientifique avec les concepts spirituels et sociaux
  • Encourager l'adoption d'une langue universelle
  • Instaurer une fédération mondiale qui garantisse la paix

Utopistes, les bahá'ís ? Il est tentant de l'affirmer. Eux s'appliquent à prouver le contraire, actes à l'appui. Ils s'attachent notamment à la promotion de la condition féminine, à l'abolition de toute discrimination, au dialogue interreligieux et au respect de l'environnement. Ils sont membres de la Conférence mondiale des religions pour la Paix et participent aux travaux de l'OMS.

Image 3
Image 3

Histoire et origines de la Foi bahá'íe

Au milieu du XIXe siècle, les communautés chrétiennes semblent laisser un vide. C'est alors qu'un nouvel « évangile » non biblique est proposé au monde : celui de l'humanisme sans Dieu. Parallèlement, nombreux sont ceux qui attendent le retour de Jésus, s'appuyant sur diverses interprétations des prophéties bibliques.

L'année 1844 passe sans événement notable. À l'exception d'un homme chahuté d'Orient en Occident, de la Perse (Iran) jusqu'à la prison d'Akka en Israël où il terminera sa course. On l'appelle Bahá'u'lláh. Son message : la liberté. Il enseignait de ne pas porter atteinte à l'âme ni à la conscience, considérant cela comme une abomination. Il affirmait aussi que s'approcher de Jésus vivifie et ressuscite. Il expliquait les Écritures d'une façon singulière, et beaucoup le virent — à tort ou à raison — comme un usurpateur, un fou ou un hérétique.

Ainsi, à la fin du XIXe siècle, de nombreux groupes de réflexion voient le jour. L'intention de leurs membres est réellement positive et humaniste. Leurs projets de respect d'autrui et de liberté peuvent convenir aussi bien aux croyants qu'aux non-croyants. Certains groupes universalistes voient même s'imposer en leur sein un non-dogmatisme qui finit par devenir un dogme à part entière.

Foi bahá'íe et perspective spirituelle

Dans ce contexte, des personnes furent attirées par la Foi bahá'íe. Future religion mondiale pavant la voie à l'apostasie annoncée dans les Écritures bibliques, ou nouvelle intervention divine ? La Foi bahá'íe enseigne d'aimer Dieu et son prochain, bien qu'il s'agisse d'une spiritualité centrée sur ce monde. Elle donne peu d'explications sur la vie après la mort, alors que l'espérance chrétienne porte son regard vers un autre royaume. La Foi bahá'íe ajoute un prophète après Mohammed et une nouvelle dispensation après Jésus.

Pour en savoir plus : religare.org

As-tu aimé cet article ?
dashredendblack
dashredendblack @dashredendblack
3 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...