Image 2
Monde

La publicité, créatrice de besoins ?

La publicité est devenue omniprésente et ne répond plus à nos besoins : elle les crée de toutes pièces. Une critique de notre société de consommation qui maintient les individus dans une insatisfaction permanente.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

La publicité : une omniprésence qui questionne

Que dire de la publicité ? Sinon qu'elle est devenue omniprésente. Impossible d'y échapper : elle est partout, sans que cela n'étonne plus personne. Certes, elle nous informe sur les produits susceptibles de nous plaire, mais ne doit-on pas s'interroger sur cette saturation ? Télévision, radio, internet, panneaux publicitaires : elle n'épargne rien ni personne. Le téléphone portable non plus, qui sonne parfois pour nous annoncer un SMS commercial. Et les consommateurs eux-mêmes deviennent des supports publicitaires, quand ils arborent fièrement leurs sweat-shirts à l'effigie d'une marque.

Mais ce n'est pas le plus inquiétant. Le pire réside dans la docilité des consommateurs, qui ne prennent plus la peine d'adopter une vision critique face à la publicité. Auraient-ils oublié qu'il faut consommer pour vivre, et non vivre pour consommer ? Cette publicité va de pair avec un individualisme grandissant et une économie capitaliste poussée à l'extrême. Une société où la consommation est primordiale, permettant à certains de s'enrichir sans limite tandis que d'autres travaillent dur pour subsister.

Inégalités et consommation : le constat chiffré

Le saviez-vous ? Les 10 % des ménages français les plus aisés détiennent 46 % du patrimoine, alors que les 50 % les plus pauvres n'en possèdent que 9 %. Et la France fait pourtant partie des pays relativement privilégiés ! Mais puisque l'inégalité fait partie du système...

Image 4
Image 4

Comment la publicité crée des besoins artificiels

C'est là le cœur du problème : par leur soif d'argent et de pouvoir, les entreprises utilisent la publicité pour stimuler la consommation. Produire plus, vendre plus, gagner plus. Mais elles oublient que les matières premières nécessaires à la fabrication ne sont pas infinies. Elles masquent les effets néfastes de cette course à la production sur l'environnement et sur l'être humain lui-même.

Un exemple ? Le téléphone portable, qui s'est imposé dans tous les foyers alors que personne ne peut encore déterminer les effets de ses ondes sur le cerveau humain. Serions-nous en train de nous lobotomiser à petit feu ? La publicité est trompeuse : elle ne cherche pas à répondre à nos besoins, elle en crée de nouveaux. Ainsi, tout enfant voudra un jouet « vu à la télé » et ignorera celui qui ne bénéficie pas d'un appui médiatique. Même logique pour les adultes : un passionné d'automobile se sentira obligé de changer régulièrement de véhicule pour rester à la pointe de la technologie.

Image 5
Image 5

Insatisfaction permanente : les conséquences de la société de consommation

Personne n'échappe à la règle, tout le monde subit cette influence. Cela enferme l'individu dans une insatisfaction permanente, puisqu'il lui manquera toujours quelque chose. Pire, cela nous éloigne des plaisirs gratuits : les contacts sociaux, la culture, l'environnement...

Comment ça, vous vous en fichez ? Pourtant, le sujet est sérieux. La cause est-elle perdue d'avance ?

Pour aller plus loin

Pour illustrer le problème des médias : écoutez « Indigestion » de Watcha (paroles disponibles en ligne).

  • Site Antipub : ressources et actions contre la publicité envahissante.
As-tu aimé cet article ?
ghost dog
Ghost Dog @ghost dog
3 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires