
Un petit jeu : à vous de compléter
Le soleil vient de se lever, on est heureux de retrouver l'ami...
Les raviolis c'est...
..., la perfection au masculin
..., parce que je le vaux bien
Heureusement il y a...
Ça se passe comme ça chez...
Bravo, vous venez de prouver que ça marche ! Et si ça se trouve, il y a même la petite musique qui vous est revenue en tête. Ils ont réussi : elle est à jamais inscrite dans votre cerveau, tel un mécanisme pavlovien qui bave quand la cloche sonne. La pub est en vous !
Comment la publicité s'insinue dans nos cerveaux
La pub est en vous, grâce à un matraquage perpétuel, insidieux ou brutal, soigneusement étudié pour laisser sa trace indélébile. Tels des versets, des leitmotivs ou des injonctions totalitaires, les slogans publicitaires connus par cœur par chacun forment les commandements de notre société médiatico-consommatrice.
Quels modèles la pub nous impose-t-elle ?
La publicité nous donne les modèles à suivre : après Liberté, Égalité, Fraternité, après Travail, Famille, Patrie, il y a maintenant Auchan, La vie, La vraie. Elle nous fournit les canons de beauté, elle nous dit ce qu'il faut pour accéder au bonheur.
Elle nous dit : si tu as des Nike, t'es cool, tu es in ; si tu as une Mercedes, tu as réussi ; emmène tes gosses au McDo, et ils t'aimeront.
Mais elle ne nous dit pas : si tu bois Coca, tu détruis ton système digestif. Elle ne te dira pas : si tu as un Land Rover, tu pollueras comme un porc. Elle ne te dira pas : tu n'as pas besoin de ça pour être heureux.
Pourquoi la publicité est une désinformation
Au contraire... La pub est là pour faire envie, donner du désir et éviter de se poser des questions. Elle est là pour conduire une masse de consommateurs, directement, comme une autoroute de la pensée : vas-y, achète ceci, achète cela, prouve ta puissance économique, catégorise-toi par les marques que tu portes, conforme-toi aux codes de reconnaissance posés par la marque.
La pub n'est pas une information, mais une désinformation. La pub est un univers mensonger, illusoire. Une tromperie.
L'invasion publicitaire : un privilège payant
Libre aux publicitaires de mentir, libre aux entreprises de tromper. Le droit d'expression existe. En tout cas, une forme pervertie de ce droit : si tu as de l'argent pour acheter les espaces de communication, tu auras ce droit !
Tu auras même le droit d'imposer ton message : tu auras le droit de couper les films pour glisser tes slogans à faire du fric ; tu auras le droit de saccager les émissions de radio pour foutre tes injonctions mercantiles ; tu auras le droit de polluer les paysages et les rues de nos villes avec tes panneaux géants à la mesure de leur laideur.
Par contre, si tu n'as pas d'argent, tu pourras toujours coller tes affiches qui seront très vite arrachées par les équipes municipales. Écris sur un mur, tu iras faire des travaux d'intérêt général. Cela pendant que la pub poursuit son invasion légale avec la bénédiction du maire.
Comment se libérer de la publicité ?
Je n'ai plus envie de voir toutes ces pubs. Je n'ai pas envie que les enfants soient, dès leurs premières années, contaminés par les messages de ces compagnies. Je n'ai plus envie de voir l'esprit des gens occupé par des slogans dogmatiques. Je n'ai plus envie de subir l'agression publicitaire. Peut-être vous aussi ?
Alors libérons nos espaces muraux, libérons les abris-bus, libérons le bord des routes. Libérons nos têtes. Libérons l'expression. Collons, affichons, nettoyons, colorions, écrivons et n'oublions pas que :
EDF nous doit plus que la lumière,
Ça ne se passe pas comme ça chez Mc Donald,
Total, vous ne viendrez plus chez nous et ça, c'est pas un hasard.