
Je tente ici d'établir un lien entre la propagande fasciste des Nazis et celle exercée aujourd'hui.
Qu'est-ce que la propagande ?
Pour commencer, voici la définition de la "propagande" selon Wikipédia : "La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir."

Comment fonctionnait la propagande nazie ?
Tous les jours, toutes les nuits, le même message, ou plutôt la même idée, était répétée : une pensée selon laquelle Hitler serait le sauveur de l'Allemagne. Cette propagande s'appuyait sur des messages courts mais percutants !
Les Allemands étaient idiots d'y croire, me direz-vous... Mais non ! Ils sont comme vous et moi. Seulement voilà : si l'on vous répète plusieurs fois le même propos, vous finissez par y croire ! De plus, ils n'avaient pas accès à d'autres informations ; ils ne disposaient que d'une seule source : "Hitler est le meilleur !". Il fallait donc y croire ! Sinon, il fallait faire preuve d'une grande force morale. Certains l'ont fait, mais beaucoup d'opposants au régime ont été déportés.

La propagande existe-t-elle encore aujourd'hui ?
Vous rendez-vous compte ? La propagande existe encore ! Elle est même plus vicieuse que celle de la Seconde Guerre mondiale car celle-ci est cachée.
Quand les médias diffusent des reportages en montrant la violence et en l'exagérant, c'est bien pour faire passer un message dans la tête des téléspectateurs ("Ah mon dieu, la violence !").
La publicité pour Nike, Adidas, Reebok et autres marques est aussi une forme de propagande. Elle essaie de faire passer un message simple : "Ces baskets, il me les faut, sinon je ne sais pas comment je vais faire !". C'est comme cela que l'on se retrouve avec une cour de récréation remplie de seulement quelques marques connues. Les autres marques ne peuvent pas émerger ! Les grandes marques sont totalitaires sur le marché de l'industrie (un peu comme Hitler, même si la comparaison est grossière).

Quelles sont les conséquences de la propagande moderne ?
De nombreux ménages se sont endettés pour avoir les nouveaux objets à la mode. En voyant les publicités, ils se disent qu'il faut absolument posséder cet appareil ! L'endettement augmente de jour en jour en France et dans tous les pays développés.
Une autre conséquence est la transformation de la société. Avec une bonne utilisation des moyens de propagande, on peut essayer de changer l'avis d'un peuple sur un homme politique. En ne montrant que de belles images du Président (comme en Corée du Nord, en Algérie, en Syrie...), on fait croire à la population que ce président est le meilleur et qu'il faut l'aimer. C'est pour cela que dans certains pays démocratiques, ou soi-disant démocratiques, on se retrouve avec des Présidents élus avec un fort pourcentage dès le premier tour, ce qui est plutôt louche (bien que cela puisse arriver sans propagande). Heureusement qu'en France, ce n'est pas le cas, ou du moins moins que dans les autres pays.

La propagande en France est-elle dangereuse ?
La propagande en France n'est pas forcément néfaste. Enfin, si vous passez votre temps devant la même chaîne ou bien le même journal, cela peut vous influencer : il faut varier entre les médias et essayer d'avoir des infos de différentes sources. Réfléchissez à tout et sur tout !
La propagande en France est existante mais, selon les médias, elle ne va pas dans le même sens : elle s'annule donc ! En effet, même si sur TF1 vous ressentez l'idée que "la droite est bien pour l'insécurité" et que sur certains médias on vous fait penser que "la gauche est très bien pour l'insécurité", cela s'annule comme une équation de mathématiques. La France est réellement un pays démocratique où l'on peut dire tout ce que l'on veut et où tout le monde peut s'exprimer sans qu'aucune idée ne soit avantagée.
Malheureusement, certains pays n'ont pas encore atteint ce stade.