
Comment l'économie a-t-elle été mobilisée ?
L'économie a été totalement mobilisée au service de la guerre. En effet, les États ont réquisitionné les entreprises pour la fabrication de nouvelles armes. D'autre part, le rationnement a été mis en place pour faire face à la pénurie, ce qui a transformé les conditions du commerce. De plus, les États ont fait appel à l'argent des citoyens pour financer l'effort de guerre.
Quel a été le rôle de la société ?
La société a elle aussi été entièrement mobilisée. Tous les hommes en âge de combattre et en bonne santé ont été envoyés au front. Les femmes sont allées travailler dans les usines et dans les champs : c'est ce que l'on appelle l'arrière. Elles ont effectué les travaux de leurs pères et maris et ont, pour la première fois, été autorisées à accéder à des postes de responsabilité. Par ailleurs, la population a beaucoup souffert de la pénurie et les conditions de vie ont été bouleversées par le conflit.
La culture a-t-elle été transformée par la guerre ?
Enfin, la culture a été transformée en une « culture de guerre ». Les manuels scolaires et la presse faisaient l'éloge du conflit : le but de cette propagande était de soutenir le moral de l'arrière. La censure s'est ajoutée à la propagande : les lettres de soldats qui évoquaient les conditions réelles des combats n'arrivaient pas à leurs destinataires. Elles étaient ouvertes, puis brûlées.
En résumé : une guerre totale
En conclusion, nous pouvons parler d'une guerre totale car toute la société a été mobilisée pour l'effort de guerre. Pas seulement les combattants sur le front, mais aussi les femmes et les enfants qui étaient à l'arrière. Ce conflit a également permis aux femmes de gagner une plus grande place dans la société.