
L'urgence de protéger notre environnement
Je vais aborder un sujet dont la plupart des gens ne se préoccupent guère, ou pas suffisamment : la protection des espèces vivantes et, plus généralement, de l'environnement.
Plus les années passent — et elles passent très vite — plus l'Homme moderne s'aperçoit qu'il a commis des erreurs. Mais ces erreurs sont monumentales, contrairement à ce que les discours officiels veulent bien laisser entendre, du moins celui des hommes politiques. J'attends vraiment de voir ce qu'ils vont nous proposer pour les élections sur ce sujet capital.
Ce que je vais dire va peut-être sembler alarmiste, mais ce n'est que pure vérité scientifique.
Une extinction massive en cours
Savez-vous que, chaque année, ce sont de 50 000 à 100 000 espèces animales et végétales (souvent même encore inconnues) qui disparaissent ?
Ceci est un fait. Certaines de ces disparitions ne sont pas liées à l'impact de l'Homme sur son environnement, mais la plupart le sont. Et si personne ne fait rien d'ici la prochaine décennie, cela va s'accélérer encore, jusqu'à atteindre le point de non-retour.
Le taux d'extinction des espèces est 1 000 à 10 000 fois supérieur à la normale. À ce rythme, nous approchons probablement d'une extinction de masse, à savoir que la Terre en a déjà connu 5 au cours de son histoire, dont celle qui a provoqué la disparition des dinosaures.
L'impact de l'Homme sur les écosystèmes
Si les causes des précédentes extinctions sont dues à des phénomènes naturels, il n'en est rien concernant celle à venir. En effet, l'impact de l'Homme se ressent partout :
- sur-exploitation des terres cultivables ;
- emploi massif de pesticides et autres agents toxiques qui s'infiltrent dans les nappes phréatiques ;
- sur-exploitation des ressources des mers et des océans (malgré les quotas bien trop laxistes) ;
- rejets de gaz à effet de serre ;
- sur-exploitation des ressources des forêts ;
- braconnage...
Tout cela a des effets désastreux sur les écosystèmes, et si un maillon de la chaîne se brise, c'est toute la chaîne qui est menacée.
Les solutions actuelles sont insuffisantes
Sachez que les discours sur le développement durable qu'on nous présente, les quotas de pêche, le protocole de Kyoto (qui a mis 10 ans avant d'être appliqué et qui n'est d'ailleurs pas respecté par tous les pays signataires), et j'en passe, sont des solutions qui, malheureusement, sont très insuffisantes pour endiguer le phénomène.
Tout ce qu'on nous dit, c'est de ne pas laisser couler l'eau du robinet quand on se rase, de prendre des douches plutôt que des bains, de prendre le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets... C'est bien joli tout ça, je n'ai pas attendu qu'on me le dise pour le faire, ça coule de source comme dirait l'autre. Mais on attend quoi pour se concentrer sur le développement de véhicules propres, de mettre en place des quotas de pêche bien plus restrictifs, d'interdire l'emploi des engrais chimiques et autres pesticides, de créer de nouvelles réserves naturelles protégées, de juger pour crime les braconniers, ou encore d'interdire l'accès aux touristes de certains sites à l'écosystème fragile ?
Agir avant qu'il ne soit trop tard
Enfin, pour terminer, je voudrais vous dire que si rien n'est fait à l'échelle mondiale pour limiter notre impact environnemental, on estime que le monde perdra 55 % de ses espèces d'ici un siècle !
Sachant qu'on ne peut prévoir les conséquences que cette catastrophe entraînerait sur les espèces survivantes.
On ne peut pas modifier grand-chose au cours des choses individuellement, mais chaque action individuelle peut avoir des conséquences positives. Pour le reste, sachez voter pour celui qui saura proposer un avenir meilleur pour notre monde et celui de nos enfants.
Merci d'avoir lu cet article.