Image 1
Monde

La Pêche au Sahara Occidental

L'UE paye le Maroc pour pêcher au Sahara Occidental, territoire illégalement occupé. Cet accord viole le droit international et doit cesser immédiatement.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Aucun État au monde ne reconnaît l'occupation marocaine du Sahara Occidental. Et pourtant, l'UE verse chaque année des millions d'euros au gouvernement marocain pour permettre aux navires européens de pêcher dans les eaux au large du Sahara Occidental.

Ceci est tout à fait contraire à l'éthique, politiquement douteux et en violation du droit international.

L'UE doit cesser immédiatement d'octroyer toutes les licences aux navires européens pour pêcher dans les eaux du Sahara Occidental.

Aucune opération de pêche européenne ne doit plus avoir lieu au Sahara Occidental avant que le conflit soit résolu.

La campagne FishElsewhere a lieu dans 22 pays de l'UE. C'est une initiative de Western Sahara Resource Watch, http://www.wsrw.org

Vous pouvez lire la lettre de protestation, traduite en 13 langues, en allant sur le site http://www.fishelsewhere.eu

Le Sahara Occidental : la dernière colonie d'Afrique

Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc depuis 1975.

200 000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés dans le sud-ouest algérien. Les autres vivent sous la brutale occupation marocaine de l'autre côté du mur de 2 400 km de long qui coupe le Sahara Occidental en deux ; d'autres encore sont en diaspora, c'est-à-dire exilés à travers le monde.

Tous attendent depuis 1991 de pouvoir rentrer chez eux pour le référendum d'autodétermination qui leur permettra de décider du sort de leur pays : indépendant ou avec l'occupant.

1991 est la date du cessez-le-feu signé entre le Maroc et les Sahraouis, à la condition de la mise en place du référendum.

Mais le Maroc refuse d'accomplir ses devoirs de colonisateur depuis 18 ans... et vole les ressources naturelles du Sahara Occidental.

Pourquoi l'accord de pêche UE-Maroc est illégal ?

La campagne internationale demandant à l'Union Européenne de retirer ses navires des eaux au large du territoire occupé du Sahara Occidental a été lancée le 6 novembre.

La campagne presse instamment la Commission européenne de cesser immédiatement l'octroi de permis pour les navires de l'UE qui pêchent dans les eaux au large du Sahara Occidental, et exige qu'aucune opération de pêche européenne ne soit plus menée au Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution pacifique soit trouvée au conflit.

« Transférer les fonds des contribuables européens au Gouvernement du Maroc pour que l'industrie de la pêche européenne puisse avoir accès à des eaux au large d'un territoire qui est illégalement occupé est fondamentalement contraire à l'éthique. C'est complètement contre-productif vis-à-vis des efforts de l'ONU pour la décolonisation du Sahara Occidental, et contribue clairement à prolonger les souffrances du peuple Sahraoui », a déclaré Sara Eyckmans de Western Sahara Resource Watch.

En 2006, quand l'accord a été conclu initialement, la Suède a voté contre, déclarant que le manque de précision quant au territoire d'application pourrait permettre à l'UE de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, ce qui serait illégal. À cette période, il n'était toujours pas clair si la pêche pouvait en fait avoir lieu au large du territoire – même si cela avait été le cas avec les accords précédents.

L'accord actuel n'a pas fait exception. L'année dernière, la Commission Européenne a admis que la pêche avait lieu au large du territoire occupé, sous couvert de l'accord de pêche avec le Maroc. La Commission Européenne a cherché un appui juridique à ses activités dans l'avis juridique de l'ONU. Néanmoins, l'auteur de cet avis, l'ancien Secrétaire Général adjoint de l'ONU aux affaires juridiques, M. Hans Corell, a réagi fortement contre le mauvais usage par l'UE de son analyse. Il a déclaré qu'il n'y avait pas de place pour une telle interprétation de son avis juridique, et qu'il se sentait « embarrassé » d'être européen après cette décision de l'UE de pêcher au Sahara Occidental.

L'occupation marocaine du Sahara Occidental a commencé le 6 novembre 1975, il y a 34 ans. Depuis lors, une grande partie du peuple du Sahara Occidental vit dans des camps de réfugiés en Algérie. Le peuple Sahraoui est contre cet accord et n'a pas été consulté avant qu'il soit signé par le Maroc et l'UE.

Les individus et les organisations sont invités à signer la protestation adressée à la Commission Européenne sur http://www.fishelsewhere.eu.

As-tu aimé cet article ?
apso
apso @apso
4 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...