
Depuis de longues années, l'immigration en France constitue un phénomène social et économique majeur. Elle a consolidé les liens entre la France et ses anciennes colonies, notamment les pays nord-africains. Ces nations représentent pour la France un véritable espace vital sur les plans économique, politique et culturel. Grâce à ces liens historiques, la France a su préserver son influence en Afrique et dans le monde.
Un échec historique de l'intégration
Durant toute l'histoire de l'immigration en France, les divers gouvernements ont échoué à intégrer ces populations dans la société française. Cet échec semble avoir été intentionnel, au vu des conditions de vie réservées à ces immigrés : concentrés dans des ghettos en périphérie des grandes villes, marginalisés, délaissés, sans infrastructures adéquates ni prise en compte de leurs besoins. Cela, malgré leur participation active à la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale.
Les conséquences de la politique d'exclusion
Le résultat de cette politique d'exclusion, de marginalisation et de discrimination dans les milieux immigrés a été catastrophique : explosion des taux de délinquance et de pauvreté. Face à la crise économique sévère qui menace d'enfoncer l'économie française, les immigrés deviennent les cibles faciles de tous les discours politiques.
Afin de camoufler leur incapacité à trouver des solutions adaptées aux divers problèmes qui menacent la prospérité des Français — dans ce contexte de mondialisation basée sur les valeurs du capitalisme sauvage anglo-saxon — de nombreux politiciens français privilégient le discours anti-immigrés.
La nouvelle loi sur l'immigration et ses enjeux
Au vu de cette situation, la nouvelle loi sur l'immigration récemment approuvée par le Parlement français va sans doute accélérer la rupture entre la France et son espace vital. Parallèlement, l'influence américaine dans ces régions ne cesse de s'accentuer, menaçant vraisemblablement les intérêts français.
Cette loi proposée par Nicolas Sarkozy, alors ministre et candidat potentiel à l'élection présidentielle, n'a sans doute pas pris en considération les intérêts stratégiques du pays à une période décisive pour l'avenir de la France, sans oublier bien sûr ses conséquences négatives sur les pays pauvres du Sud.
L'immigration choisie : une solution inefficace ?
L'immigration choisie n'est pas la solution efficace pour stopper les flux d'immigrés légaux ou clandestins, car les pays exportateurs d'immigrés souffrent toujours de crises politiques, économiques et sociales chroniques. La France est invitée à chercher des solutions sage à ses problèmes économiques en intégrant les immigrés dans la société et en facilitant leur participation au développement du pays, plutôt que d'être un obstacle à ce développement.