
La migration n'est pas un phénomène nouveau. C'est une réalité qui affecte le monde entier et qui s'amplifie chaque jour, chaque mois, chaque année.
Beaucoup de personnes jugent intolérable que des gens migrent vers d'autres pays. Elles estiment que les nations et leurs frontières doivent être protégées contre cette prétendue « invasion » d'étrangers qui quittent leur terre natale pour chercher ailleurs la vie qu'ils ne peuvent obtenir chez eux.
Le rêve des immigrants salvadoriens
J'habite au Salvador. Mon pays compte l'un des plus grands nombres d'émigrants au monde. Le rêve de tout émigrant est de changer de vie, de transformer toutes ses espérances et toutes ses illusions en réalité. Ces émigrants veulent quitter une vie difficile au Salvador. Mais je me demande : quel est le prix qu'ils doivent payer pour changer d'existence ?
Les sacrifices et le prix de la migration
Il y a beaucoup de désavantages liés à la migration. Ce n'est pas seulement traverser une frontière ou quitter une famille et une ville.
La migration, c'est aussi apprendre à vivre dans un pays où la culture et la langue sont différentes, et qui ne vous accueille pas toujours à bras ouverts.
De plus, la plupart du temps, les immigrants effectuent les travaux que les habitants du pays d'accueil ne veulent pas faire. Ce sont des tâches difficiles qui demandent un grand effort.
Je crois que les habitants des pays qui reçoivent les immigrants ne doivent pas oublier qu'ils bénéficient de nombreux services grâce à ces « intrus » qui ont migré dans leur pays.

Si on lit la Déclaration des droits de l'Homme, on constate que chaque personne a le droit de choisir où elle veut habiter. Personnellement, je crois qu'on a le droit de chercher le bonheur là où on pense pouvoir le trouver.
Comme je l'ai dit, beaucoup de personnes pensent que la migration est terrible, ou que les immigrants n'ont pas les mêmes droits — voire moins de droits — que les « vrais » habitants du pays où ils résident.
Mais je crois que la migration et le souhait de migrer sont des caractéristiques humaines. Je ne pense pas qu'il existe une personne qui n'ait jamais souhaité changer de vie, partir vers un lieu où elle pourrait recommencer.
À mon avis, la migration n'est pas un sujet que l'on peut classer comme bon ou mauvais. C'est une option de vie, que l'on peut embrasser en tant qu'habitants du monde.