Image 1
Monde

La lutte contre le terrorisme, c'est notre devoir !

Le terrorisme n'est pas abstrait. À travers l'exemple de la Libye, comprenons l'ampleur du phénomène.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai choisi ce thème et ce que cela changerait si je l'aborde ! Je vais essayer de vous expliquer ce phénomène et comment il change notre vie sans qu'on en soit conscient. Vous regardez certainement les informations tous les jours ; certains d'entre vous s'en fichent totalement et c'est tout à fait normal puisqu'ils ne se sentent pas concernés. Mais si un jour vous vous trouvez offensés ?

Si vous vous sentez marginalisés, tout d'un coup, et qu'un terroriste détienne votre avenir et en abuse ! Et si un jour vous décidez de vous révolter et de revendiquer ce qui vous appartient, on vous tue ! Alors soit vous vous laissez écraser sans dignité, soit vous mourez ! Que ferez-vous ?

Eh bien, c'est ce qui arrive aujourd'hui en Libye et ça pourrait un jour être votre cas !

Un prototype du terrorisme

Le colonel Kadhafi a su s'imposer dès 1969 en Libye, passant du statut de président à celui d'auteur de génocide.

Avez-vous déjà vu un président censé garantir la sécurité de son peuple recruter des mercenaires pour tuer ce même peuple ? Eh bien, c'est ce qui arrive avec le dirigeant de la Libye, qui se jure de lutter contre tous les manifestants, et même les non-manifestants. Ce serait peut-être sa revanche contre un peuple qui s'est résolu à le détrôner.

Les scènes d'atrocité sont multiples : d'un génocide affreux à des viols sinistres, le tout est ponctué par les cris des enfants, les larmes des femmes mais aussi les cris d'honneur des manifestants.

Et la bataille continue contre ce monstre...

Une fortune extravagante au dépend de son peuple

La fortune du leader libyen Mouammar Kadhafi s'élèverait à pas moins de 120 milliards de dollars. Lui et sa famille auraient bâti un vaste empire financier, dont la valeur reste cependant difficile à évaluer.

120 milliards de dollars. C'est le montant estimé de la fortune du dirigeant libyen et de sa famille, selon Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen, cité par le quotidien algérien El Watan. Le despote et sa famille auraient bâti, durant ces 42 années de règne, un empire financier colossal.

On recense notamment des comptes secrets à Dubaï, en Asie du Sud-Est et dans les pays du Golfe. La mainmise sur le pétrole serait notamment l'une des (très) grandes sources de richesses de Kadhafi. La Libye aurait ainsi investi 70 milliards de dollars à travers la Libyan Investment Authority (fonds souverain créé en 2006).

C'est l'actualité du monde oriental et ça tourne encore. Soyez vigilants avant que vous ne soyez dans la même situation.

As-tu aimé cet article ?
nesrine eglantine
Eglantine Nesrine @nesrine eglantine
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...