
Bonjour à toi et bienvenue !
Tu es élève, étudiant, blond, brun, grand, mince, trouillard, renfermé, joyeux, extraverti... que sais-je encore ? De toute façon, tu es quelqu'un d'unique, personne ne t'arrive à la cheville, et tu es avant tout un citoyen.
Tous les jours, tu te rends au lycée, au collège... Bref, tu vis ta vie comme tu l'entends. Ou presque ! Hé oui ! Car il y a certaines lois que tu te dois de respecter en tant que citoyen.
Qu'est-ce que la laïcité à l'école ?
As-tu déjà entendu parler de la laïcité à l'école ? Ça te dit vaguement quelque chose, n'est-ce pas ? La laïcité, c'est le principe — pour prendre l'exemple de l'école — de ne pas afficher sa religion, ses croyances, etc.
Et c'est là que se trouve le malaise ! Car nous avons tous le droit de porter un signe religieux (une croix ou bien une main de Fatma), tant qu'il n'est pas porté de manière provocante, pour faire pression sur les autres, ou bien encore comme moyen de propagande au sein de l'établissement.
Le débat sur le port du voile à l'école
Ceci est paradoxal par rapport au port du voile, sujet dont nous avons longuement entendu parler ces dernières années. Ces jeunes filles, ne sont-elles pas libres de porter ce voile ? En aucun cas il est un outil de propagande ou de pression sur les autres !
Oui mais voilà : comment vous sentiriez-vous, sincèrement, dans une classe de 35 élèves, où 34 portent le voile ?
Ce qui nous amène à cette question : l'école laïque est-elle une restriction à la liberté religieuse ?
Oui et non, si on en croit les quelques textes de loi, qui restent très vagues dans leurs explications...
Témoignages : votre expérience de la laïcité
Dans votre lycée, collège, ou même dans la vie courante, avez-vous rencontré des situations où la laïcité à l'école pose problème ? Comment réagit-on au port du voile dans votre établissement ? Ou bien à tout autre signe religieux d'ailleurs ? (Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, mais en France, nous faisons une fixation sur cette religion alors que vraiment, il n'y a pas de quoi...)
Notre conclusion sur la laïcité
De toute manière, suite au débat que nous avons mené en cours, nous sommes arrivés à la conclusion suivante :
Nous ne pouvons en aucun cas juger ce port de signes. Car il est impossible de dire « oui » ou « non ». Certains ont réellement choisi de le porter, mais d'autres subissent une réelle pression de leur famille et y sont contraints. Nous pouvons aussi dire que tant qu'il n'y a pas d'extrémisme, aucune religion n'est dangereuse.
À vous de jouer : deux scénarios
Maintenant, imaginons deux cas de figure possibles et voyons votre réaction. Dans le premier cas, le port de tout signe est autorisé. Dans le second, tout est neutre.
Scénario 1 : Vous arrivez dans votre nouvelle classe. Vous êtes 30. 25 portent le voile. Les autres portent des croix très voyantes, d'autres sont habillés en noir et revendiquent leurs idées... Vous faites partie de l'un de ces groupes. Que va-t-il se passer ?
Scénario 2 : Vous arrivez dans votre nouvelle classe. Vous êtes 30. Tous neutres, sans aucune distinction possible vis-à-vis de votre religion. Y a-t-il des groupes distincts ? Que se passe-t-il alors ?
Question finale : Choisiriez-vous la classe 1 ou la classe 2 ? Pourquoi ?