
Dimanche 18 juin 2006, 7 heures du matin. Ouverture des bureaux de vote. Jusqu'à leur fermeture à 20 heures, ils verront défiler à longueur de journée des Catalans venus voter pour le référendum.
Que changerait un éventuel « oui » à ce référendum ?

La Catalogne et Barcelone : une région aux atouts majeurs
La Catalogne est une région du Nord-Est de l'Espagne ; elle partage une frontière avec la France. D'ailleurs, le département des Pyrénées-Orientales (66) est aussi appelé « Catalogne Nord ». La langue officielle de Catalogne est le catalan.
La Catalogne bénéficie d'un statut très particulier en Espagne. En effet, si la capitale du pays est Madrid, la capitale touristique, économique et culturelle est Barcelone, capitale de la Catalogne.
À Barcelone se croisent vestiges de l'époque romaine, architectures psychédéliques (constructions de Gaudí, par exemple) et anciens quartiers médiévaux. Ces trésors du passé sont tels que l'UNESCO a classé Patrimoines de l'Humanité les œuvres de Lluís Doménech i Montaner et d'Antoni Gaudí.
Gastronomie, histoire, art : la culture barcelonaise est à la fois unique et représentative de la culture catalane typique.
Barcelone : capitale du tourisme et des affaires
Outre son patrimoine culturel, Barcelone se distingue par son attractivité touristique. Barcelone attire, charme et envoûte. Monuments historiques, proximité maritime et montagnarde, culture populaire extraordinaire : les vacanciers et visiteurs se délectent de cette ville splendide.
Mais grâce à ses infrastructures modernes et ses réseaux de communication performants, Barcelone est également une ville d'affaires importante.
Tout est dit : si la capitale de l'Espagne est Madrid, c'est bel et bien Barcelone qui est synonyme de culture et de tourisme espagnols.

Le référendum sur le statut de la Catalogne
Le référendum qu'ont voté les Catalans le dimanche 18 juin 2006 remet en cause le statut actuel de la Catalogne.
Aujourd'hui Comunitat Autònoma de Catalunya (Communauté Autonome de Catalogne), le référendum proposait une révision des relations qu'entretenait la Catalogne avec la capitale espagnole, Madrid.
Dans le cas d'un « oui » au référendum, la région catalane pourrait se définir comme une nation à part entière (préambule de la réforme) et obtenir un contrôle plus étendu de son économie, notamment sur les impôts qui, jusqu'à présent, étaient envoyés à Madrid.

Les conséquences d'un « oui » pour l'Espagne
Le plus grand défi de l'Espagne est sans conteste la rivalité permanente entre les régions définies par un profond désir d'autonomie et d'identité indépendante, et le centralisme bicéphale Madrid-Barcelone.
Ainsi, si la Catalogne obtenait son titre de « nation à part entière », d'autres régions désireuses de disposer de leur propre patrimoine culturel et économique voudraient évidemment suivre les pas de la Catalogne.
C'est le cas, par exemple, de la Galice et de l'Andalousie, qui souhaitent accéder à l'indépendance avant même d'attendre les résultats du référendum catalan.
Le « oui » au référendum est très largement favori, d'après les sondages effectués auprès de la population catalane.