
L'Iran est un pays d'Asie occidentale, situé au Proche-Orient. Sa capitale est Téhéran. En 2005, la population iranienne était estimée à 68 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 42 habitants au km². La répartition de la population est toutefois très inégale en raison des contraintes imposées par le milieu naturel. La majorité des habitants se concentre au Nord et à l'Ouest du pays.
Près de 60% de la population iranienne est perse, descendant des peuples indo-européens qui s'installèrent dans la région au IIe millénaire av. J.-C. Il ne faut surtout pas confondre les Perses avec les Arabes ! Ce n'est pas parce que ces deux peuples ont la même religion qu'ils sont semblables. Et de toute façon, les Arabes sont majoritairement sunnites, tandis que les Iraniens sont principalement chiites.
Politique iranienne : qui dirige le pays ?
Le « guide suprême de la révolution » est au sommet de la République islamique iranienne. C'est lui qui a le plus de pouvoir en Iran. Il dirige l'armée et tout ce qui relève de la sécurité : lui seul peut décider de faire la guerre. Actuellement, c'est l'Ayatollah Ali Hossein Khamenei.
Quant à lui, le Président (Mahmoud Ahmadinejad) dirige le pouvoir exécutif, sous la surveillance du « guide suprême ».
Religion en Iran : quelle diversité ?
La religion officielle est l'islam chiite duodécimain et regroupe près de 80 % de la population. Les musulmans sunnites constituent environ 19 % de la population iranienne. Des chrétiens (250 000 personnes dont la moitié est d'origine arménienne) et des juifs (30 000 personnes) vivent en Iran, mais ces communautés sont en forte régression.
Malgré cette forte diversité de religions, le gouvernement a mis en place l'inscription de la religion sur la carte d'identité. À présent, les chrétiens et les juifs sont facilement repérables et on les voit de moins en moins dans les milieux militaires et scolaires à cause de cette mesure discriminatoire.
Littérature persane : un patrimoine reconnu
La littérature persane est très riche, elle est vue par le monde entier comme une littérature très belle.
« Que quelqu'un pense à l'Iran comme Eden ou comme Jardin,
L'odeur du musc de l'ami, du compagnon, abonde ici-bas. »
— Firdawsi« L'Iran est le cœur et l'univers le corps,
De cette parole, le poète ne ressent humilité ni remords. »
— Nizami
Programme nucléaire iranien : quelles controverses ?
L'Iran souhaite développer l'uranium à des fins civiles, mais beaucoup de pays dans le monde s'opposent. Ces pays pensent que l'Iran utilisera l'uranium civil pour créer une bombe nucléaire. Les Iraniens renient totalement ce projet, mais personne ne leur fait confiance…
Personnellement, je n'ai pas encore d'avis tranché mais je ne comprends pas pourquoi on interdirait à un pays d'utiliser la technologie qu'il souhaite. Mais c'est vrai que le Président a dit qu'il souhaitait « rayer de la carte Israël », c'est cela qui me fait dire qu'il faut faire très attention à l'Iran qui a l'air dangereux.
Mais il faut que l'Iran puisse développer de l'uranium parce que s'il l'utilise seulement pour sa technologie civile, ça ne posera pas de problèmes.