Image 1
Monde

L'Irak est devenu un véritable enfer

L'Irak, berceau de la civilisation, est devenu un champ de bataille déchiré par les conflits religieux et politiques. Entre terrorisme, crise humanitaire et échec des États-Unis, le peuple irakien souffre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

L'Irak, qui était jadis la cité du savoir, le berceau de la civilisation sumérienne et le cadre des contes des Mille et Une Nuits de Shéhérazade, n'est maintenant qu'un champ de bataille. Un pays divisé, non pas seulement à cause des Américains comme la plupart le prétendent, mais à cause d'un certain vide qui existe entre les différents citoyens irakiens.

Image 3

Conflits et tensions religieuses en Irak

Chaque jour, en allumant votre télévision, vous trouvez sûrement des événements tragiques en Irak. Bien que des élections aient eu lieu, un combat continue persiste, une soif d'accéder au pouvoir. On peut le remarquer très bien d'une part quand on voit la relation perturbée entre les chiites et les sunnites, bien qu'ils soient tous deux musulmans.

Les autres religions telles que le christianisme et le judaïsme semblent ne pas faire partie de ce conflit chiite-sunnite. Un autre conflit est présent, mais cette fois il s'agit d'une trilogie : les sunnites, les chiites et les kurdes.

D'autre part, on remarque le grand échec des États-Unis en Irak, ce qui s'ajoute à leur série d'échecs, notamment en Afghanistan.

L'Irak face au terrorisme et aux groupes extrémistes

D'autres personnes, qui disent être membres d'Al-Qaida en Irak, prétendent défendre leur pays au nom de l'Islam car il est occupé. Mais est-ce en tuant leurs propres frères qu'ils défendent leur pays ? En tuant des femmes, des enfants et des vieillards ? En kidnappant des hommes et des femmes pour leur couper la tête ensuite ? Sauf si ces otages ont de la chance, ils peuvent être libérés.

Mais cela n'existe même pas en Islam : kidnapper une femme ? Dans toutes les histoires et dans tous les hadiths que vous liserez à propos de l'Islam, il n'y en a aucune qui cite un brave musulman enlevant une femme. Alors, sont-ils vraiment musulmans ?

Image 2

La crise sociale et économique des civils irakiens

Pendant que certains se battent pour des questions de pouvoir, d'autres vivent une condition dévalorisante et catastrophique un peu partout en Irak. Les uns souffrent de la famine et les autres se retrouvent sans foyer car les soldats américains démolissent leurs maisons quand ils entrent en conflit avec les combattants irakiens, du moins c'est ce que les soldats disent.

D'autres Irakiens souffrent du chômage et sont alors obligés de mendier, de voler et qui sait, peut-être même tuer.

Le sort des femmes et des enfants en Irak

Les femmes ne sont pas plus chanceuses que les hommes, et spécialement la veuve qui vit une situation difficile car son mari n'est plus là pour l'aider et la soutenir. La situation devient plus grave quand la veuve a des enfants. Ces derniers sont les plus à souffrir car ils ne peuvent ni étudier ni vivre tranquillement. Certains enfants ont été victimes de la guerre en Irak et se retrouvent handicapés ou malades.

Le taux de chômage augmente et le taux d'illettrisme ne cesse de monter alors qu'il était en baisse il y a quelques années. Bien que l'Irak possède de l'or noir, il est clair que le peuple n'en profite point. Les routes sont en mauvais état, sans parler de plusieurs régions qui sont coupées du monde car l'électricité et l'eau sont coupées.

Conclusion : un pays déchiré

Bref, l'Irak vit divisé par la haine. Bagdad, la cité du savoir, n'est maintenant qu'un champ de bataille et de tuerie. L'occupant américano-britannique n'est point le seul fautif car les Irakiens ne sont point d'accord entre eux, et leur division peut être exploitée par d'autres.

As-tu aimé cet article ?
lola58
lola58 @lola58
9 articles 0 abonnés

Commentaires (27)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...