
« Retourne dans ton pays », « les Arabes sont tous des délinquants, ils sont toujours agressifs », « bougnoules »... Voilà quelques citations qu'on entend assez souvent et que, personnellement, je trouve ignobles. Souvent, les racistes mettent tous les étrangers dans le même sac : « les Arabes sont tous... ». C'est purement injuste : beaucoup d'Arabes sont des personnes tout à fait respectueuses.
Ou encore « retourne dans ton pays ». Un jeune raciste qui dit ça à un camarade de classe arabe, africain, chinois ou autre, devrait savoir que ce n'est pas parce que la victime est noire, jaune ou rouge qu'elle n'est pas française. Si elle est née sur le sol français, elle est donc de nationalité française. Lui dire de retourner dans son pays est tout bonnement idiot car c'est la France, son pays !
Le parcours des immigrés : comprendre leur réalité
Évidemment, après il y a ceux qui s'en prennent aux immigrés, mais il faut un peu se mettre à leur place ! Prenons l'exemple du pauvre Africain qui vit en Somalie : ses enfants ne peuvent pas aller à l'école car leur grand-mère est gravement malade et ne peut être soignée. Bref, il vit une vie laborieuse. Il fait tout pour pouvoir s'installer dans un pays européen afin d'avoir une vie meilleure. Malheureusement, il y a des êtres sans cœur qui l'attendent au tournant, des êtres prêts à l'insulter, le rejeter parce qu'il a la peau d'une couleur différente.
Où est la logique là-dedans ? C'est comme si je rejetais ma voisine parce qu'elle a les yeux qui ne sont pas de la même couleur que les miens. Ce serait débile et injuste.
Une citation percutante sur la couleur de peau
Voici les paroles d'un Noir à un Blanc qui vont certainement vous laisser réfléchir :
Quand tu as chaud tu es rouge, moi je reste noir. Quand tu as froid tu es bleu, moi je reste noir. Quand tu es malade tu es vert, moi je reste noir. Quand tu es en colère tu es rouge, moi je reste noir. Quand tu as peur tu es blanc comme la neige, moi je reste noir. Quand tu es intimidé tu es rouge, moi je reste noir. Et tu oses dire que je suis un homme de couleur ???
Pourquoi la généralisation est injuste
Ce que j'aime le moins chez les racistes, c'est qu'ils généralisent toujours tout. Je vais vous raconter une histoire qui vous aidera à mieux comprendre : ma mère est allemande et s'est installée en France avec mon père. Cela fait une vingtaine d'années qu'elle habite en France et elle a donc perdu totalement l'accent allemand.
Un jour, elle était invitée à une soirée organisée par des amis. Ma mère avait sympathisé avec un homme, ils parlaient bien, rigolaient, etc. Un peu plus tard, l'homme apprend que ma mère est allemande. Il dit : « Ah ! J'avais bien remarqué son accent allemand ! » et n'a plus adressé un seul mot à ma mère durant cette soirée.
Pourquoi ? Parce qu'il déteste les nazis ! Mais ma mère n'est en aucun cas nazie !! Pour l'homme, tous les Allemands sont des nazis ! Franchement, est-ce que vous trouvez ça juste ? Moi, non, pas du tout.
Les comportements racistes au quotidien
Il y a autre chose que je ne supporte pas : les racistes qui remarquent qu'ils sont assis à côté d'un étranger dans un métro, un avion ou encore un bus, alors ils veulent changer de place. Un étranger qu'ils ne connaissent même pas ! Un étranger qui ne leur a jamais rien fait, qui ne les a même pas regardés !!
Et bien cet étranger tombe aussi dans le même sac que ceux qui ont causé des misères aux racistes. Je vais être plus claire : un homme a été souvent en conflit avec des Arabes, donc pour lui les Arabes sont tous les mêmes. Il se retrouve un jour assis à côté d'un Arabe dans un bus et change de place parce qu'il a été en conflit avec des Arabes, donc il ne les aime pas.
Mais ce n'est pas l'Arabe du bus qui a été en conflit avec lui ?!! Il n'y est pour rien, lui ! Et pourtant, il tombe dans le même sac que les autres.
Apprendre à connaître avant de juger
Il faut apprendre à connaître les gens avant de les juger !! Il faut arrêter de juger les gens par leur couleur de peau ou leur culture ! Jamais je ne respecterai ces êtres ignobles et injustes qui rejettent une personne différente. Que ce soit la couleur de peau, des yeux, le poids, la taille... jamais je ne pourrai les respecter. C'est eux qui sont à la base de l'injustice.
« Les Chinois ont les yeux plissés, c'est pas beau !! » Mais le point de vue des Chinois par rapport aux Européens ? « Les Européens ont des GRANDS yeux, que c'est laid... ». Arrêtez de dire que les étrangers sont différents, tout dépend du point de vue d'où on les regarde.
Une citation pour réfléchir sur nos préjugés
Avant de vous quitter, voici une petite citation :
Ton scooter est japonais, ta pizza est italienne, ton couscous algérien, ta démocratie grecque. Ton café est brésilien, ta montre est suisse, ta chemise hawaïenne, ton baladeur coréen. Tes vacances sont turques, marocaines ou tunisiennes, tes chiffres sont arabes, ton écriture latine, ton Christ est juif et tu reproches à ton voisin d'être un étranger ???
Voilà qui prête à réfléchir, non ? ;)