
Histoire de l'île de la Réunion
L'île a été découverte et répertoriée entre le XIIe et le XVe siècle. Elle fut explorée par Pedro Mascarenhas au XVIe siècle, qui donna son nom à l'archipel (celui-ci comprend l'île de la Réunion, l'île Maurice, Madagascar et l'île Rodrigues). En 1638, l'île est colonisée par les Français et prend le nom d'île Bourbon, du nom d'une famille française. Elle sert d'abord de refuge pour les mutins, puis est rapidement exploitée pour ses ressources naturelles (culture, chasse, pêche).
Dès 1664, l'île est administrée par la Compagnie des Indes orientales, qui la met en valeur en faisant venir des esclaves malgaches et africains. Elle est rachetée par le gouvernement français pour devenir l'île de la Réunion en 1793. C'est l'époque des grandes propriétés agricoles. Dès l'abolition de l'esclavage (1848), on fait venir de la main-d'œuvre d'Asie pour travailler dans les champs. Par la suite, l'île devient un département d'outre-mer (1946).

Géographie et climat : un île volcanique
L'île de la Réunion est située dans l'océan Indien, à l'ouest de Madagascar, et est proche de l'île Maurice. Son relief est très montagneux, car elle s'est formée à partir de plusieurs volcans, dont certains se sont effondrés pour donner naissance aux trois cirques de l'île : Mafate, Salazie et Cilaos. Le volcan principal de l'île, le piton de la Fournaise, est toujours en activité.
La partie ouest de l'île compte de belles plages et une barrière de corail par endroits, ce qui permet des baignades tranquilles, sans vagues. Certaines plages sont aussi propices au surf (car il y a des vagues, et donc pas de barrière de corail, par exemple à Saint-Leu).
L'île comprend deux climats principaux : chaud et humide à l'ouest, et chaud, sec et venteux à l'est. On y trouve également plus de 300 microclimats, dans les montagnes et dans les hauts. Cette situation climatique particulière a permis le développement de nombreuses espèces exotiques, dont certaines sont endémiques à la Réunion.

Population et culture : une société cosmopolite
Depuis sa colonisation, la population de l'île s'est enrichie de nombreux peuples venus de tous les continents (Afrique, Asie, Europe…). Ceci est dû en particulier à l'esclavage, qui a amené beaucoup d'Africains, puis aux besoins de main-d'œuvre pour les Asiatiques. Il y a maintenant beaucoup de métissages, ce qui fait qu'il n'y a pas de « type » réunionnais particulier — c'est ce qui fait la richesse de cette île !
De même, de nombreuses religions cohabitent dans l'île (hindouisme, bouddhisme, islam, judaïsme, christianisme), sans pour autant qu'il y ait de problèmes majeurs. De nos jours, les habitants sont encore très croyants et superstitieux. Le point fort par rapport aux autres DOM, c'est que les Réunionnais sont très accueillants — ceux qui ont pu comparer à la Martinique ou la Guadeloupe vous le diront !

Gastronomie : plats typiques et spécialités réunionnaises
Ma partie préférée ! Les différents peuples ont apporté chacun leur contribution à la cuisine réunionnaise, qui a maintenant un style propre. L'influence de la cuisine asiatique semble dominante. La plupart des plats sont à base de riz… du riz partout, à toutes les sauces ! Là-bas, on mélange le riz avec le reste des aliments dans l'assiette. Ah oui, il y a aussi les fameux apéritifs tels que les samoussas, les bouchons, les bonbons piment et les piments farcis.
Pourquoi visiter l'île de la Réunion ?
La Réunion, c'est une destination exceptionnelle et si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas ! Entre les belles plages, les paysages de montagnes, les randonnées et la faune, il y a beaucoup de choses à voir. Seul hic… le prix !