Image 1
Monde

L'homme et la religion

Pourquoi croit-on ? Une analyse critique entre orgueil, espoir et hypocrisie.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qu'est-ce que la religion ?

Tout d'abord, définissons la religion : qu'est-ce que c'est ? C'est un culte rendu à la divinité, une doctrine et des pratiques constituant le rapport entre l'homme et le divin. C'est aussi la foi, la piété, la croyance.

Beaucoup prétendent que les croyants vouent un culte à leur seigneur et se considèrent comme des esclaves devant lui. C'est vrai... en partie, car tout le monde n'est pas comme ça. Il y a des croyants qui n'aiment ni Dieu ni ses prophètes. Ils respectent simplement Dieu. Comme quoi, de notre époque, même si on n'aime pas quelqu'un, on le respecte.

Mon rapport personnel à la foi

Je suis moi-même croyant, ce qui me facilite l'écriture de cet article. J'avoue ne pas être voué à Dieu. Pourquoi ? Parce que je suis un être humain qui possède un caractère humain qui, bien entendu, croit que les êtres humains sont les créatures les mieux faites de l'univers à cause de leur intelligence. Quand est-ce que je me souviens de Dieu ? Difficile à dire, rarement, seulement quand j'ai peur ou que j'ai besoin d'aide — preuve d'hypocrisie.

Pourquoi l'homme croit-il ?

En y réfléchissant bien, la raison ultime de la croyance, c'est l'orgueil. L'homme, par orgueil, ne veut pas croire qu'il sera totalement fini le jour de sa mort. Il compte donc sur une nouvelle vie après la mort dans une autre dimension, dans un autre monde, un monde meilleur comme il dit.

En fait, l'homme n'a de foi que pour se satisfaire lui-même, pour remplir ses yeux d'espoir et donner un sens providentiel à sa vie.

Que savons-nous de Dieu ?

À part le fait qu'il soit le roi suprême de l'univers, la divinité, celui qui pourrait tout faire en un milliardième de seconde, nous ne savons rien. C'est ce qui fait le charme de la question. On ne sait même pas à quoi il ressemble et, d'après les hommes religieux, on n'a pas assez d'imagination pour ça. Dieu représente ce que l'homme voudrait être dans ses rêves les plus fous : chef de tout et ayant le pouvoir de contrôler les autres.

L'hypocrisie de certains croyants

Beaucoup de gens se prétendent pratiquants : ils jeûnent, ils prient, ils font l'aumône et tout le tralala qui va avec, mais ils n'en ratent pas une pour maudire Dieu à chaque fois qu'ils sont fâchés ou font semblant.

Dieu est-il le même dans les trois grandes religions ?

Littéralement oui. Jéhovah pour les juifs, Dieu pour les chrétiens, Allah pour les musulmans. C'est en fait le même terme, il a tout simplement été traduit. J'ai longtemps vu, dans les émissions de télé, les présentateurs parler de Jéhovah et d'Allah comme s'il ne s'agissait pas de Dieu. « Dieu » en hébreu donne Jéhovah et « Dieu » en arabe donne Allah. Ce n'est pas un nom attribué par le peuple croyant. Dieu est le même dans les trois grandes religions.

Depuis plus de deux mois, j'ai renoncé à être musulman. Pour la simple raison que l'islam n'est pas une religion mais un tiers de religion. Étant donné que les trois grandes religions ont le même Dieu, il faut qu'elles forment une seule et unique religion qui se limite à une seule règle : croire en Dieu.

Le point de vue des athées

Les athées vivent tranquilles, pourtant ils ne croient au moindre Dieu...

La religion n'est pas une chose avec laquelle l'être humain naît. C'est une chose qui s'incruste dans l'esprit pendant l'enfance, où se déroule la majeure partie de l'éducation. Si on vit dans la croyance, elle nous suit jusqu'à la mort, car la religion, c'est pire qu'une drogue. En étant persuadé que Dieu est tout-puissant, on a peur de lui (même pour ceux qui prétendent l'aimer, on a peur de quelqu'un même si on l'aime) et cette peur, qui varie d'intensité d'une personne à l'autre, engendre un dévouement qui peut aller jusqu'à l'exagération.

Les athées ayant une éducation différente, c'est-à-dire en grandissant dans un environnement athée, n'impriment pas cette religion dans leur cerveau. Et plus tard, quand ils voient ceux qui pratiquent, ça les fait rire.

Qu'est-ce que le fanatisme religieux ?

Qu'est-ce que l'exagération dans la religion ? Connue sous le nom de fanatisme, cette réaction est due à une adoration divisée entre Dieu et soi-même, ce qui crée une certaine confusion. La personne fanatique croit alors que Dieu l'adore. Elle se trompe lourdement car elle modifie les règles de sa religion à sa guise et finit par faire du mal aux autres en violant, tuant et torturant.

Les religions polythéistes

Contrairement aux trois grandes religions qui vénèrent un unique Dieu, il existe les religions polythéistes qui admettent l'existence de plusieurs dieux à la fois. Chacun de ces dieux s'occupe de quelque chose de précis (le vent, l'eau, le feu, etc.) et un grand dieu commande ces mini-dieux. Personnellement, je trouve ça illogique : supposons qu'il existe un conflit entre deux de ces dieux, il y aura alors une guerre dont l'humanité souffrira affreusement. Ce qui n'est jamais arrivé.

As-tu aimé cet article ?
the lord of the big hell
the lord of the big hell @the lord of the big hell
14 articles 0 abonnés

Commentaires (20)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires