Image 1
Monde

L'Homme et l'Animal

De l'homme ou de l'animal, qui est le plus humain ? Une réflexion poignante sur la souffrance animale, l'amour inconditionnel de nos compagnons et notre responsabilité envers eux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

La controverse de Valladolid, vers 1550, devait déterminer si les Indiens d'Amérique avaient une âme. Aujourd'hui, faudrait-il une controverse de ce genre pour déterminer si les animaux en ont une ? Un animal, au même titre qu'un humain, souffre. Quand vous frappez un chien, il a mal. Quand vous le blessez avec un couteau, il saigne. Quand vous lui arrachez un œil, il en devient aveugle ou borgne. Quand il est malade, il a besoin de soins et d'un médecin. Quand une chatte est pleine, elle grossit. Quand elle a ses petits, elle les nourrit au sein. Quand on les lui prend, elle les cherche. Quand on les agresse, elle les défend. Un animal naît de l'union de deux êtres de sexe opposé. Sa mère le nourrit et l'élève. Il grandit, s'accouple à son tour, tombe malade, vieillit et meurt. Il mange quand il a faim, il boit quand il a soif, il dort pour se reposer, il respire pour vivre.

Ce que l'animal et l'homme ont en commun

Tout comme l'humain, l'animal a des besoins vitaux. Tout comme l'humain, il peut être raciste ou tolérant, sociable ou en retrait, gentil ou méchant, handicapé ou valide. Tout comme l'humain, il aime ceux qui sont de son propre sang, mais les laisse quand il estime qu'ils peuvent vivre leur vie.

La fidélité des animaux face au rejet humain

Mais quand vos parents vous rejettent parce que vous ne correspondez pas à ce qu'ils veulent que vous soyez, votre chien, lui, reste toujours. Quand vous pleurez et qu'on se moque de vous, votre chat vient vous consoler. Quand votre frère vous énerve, votre chien vous calme. Quand vous dormez seul dans le noir, votre chat cherche à vous rejoindre.

La violence humaine envers les animaux

Un animal ne se maquille pas avec un rouge à lèvres à base de graisse de baleine. Il n'utilise pas un mascara testé sur un lapin. Il ne mange pas d'homme élevé en batterie et destiné à la consommation. Il n'enferme pas des poules dans une boîte pour les forcer à pondre des œufs. Il n'ébouillante pas vivant un cochon pour le manger. Il n'écorche pas vivant un renard pour s'en faire un manteau de fourrure.

L'amour inconditionnel de nos compagnons

Mes animaux — ou plutôt mes bébés — dépendent de moi pour vivre, car je les nourris, je les soigne, je leur offre un toit et de l'amour. Mais, aussi vrai qu'ils dépendent de moi, je dépends d'eux, car sans eux, sans leur présence, sans leur amour, je ne suis plus rien. Les humains m'ont souvent rejeté, tandis que mes bébés m'ont toujours accepté. Quand je pleurais la mort d'un de mes chats, mes parents me grondaient parce qu'il avait fallu payer le vétérinaire, mais mon autre chat est venu me consoler. Alors, de l'homme et de l'animal, qui est le plus humain ? Lequel détient vraiment le monopole de l'amour ?

Prendre conscience de la souffrance animale

Quand vous mangez du cheval ou du bœuf, pensez que vous mangez un être qui autrefois était vivant, mais qui a vécu seulement pour satisfaire l'estomac de l'homme. Quand vous portez un manteau en fourrure, n'oubliez pas que vous portez sur vous un cadavre. Quand vous dévorez un cochon, pensez qu'il est mort dans d'atroces souffrances et sous le regard amusé d'humains. Et quand vous frappez ou abandonnez votre animal, n'oubliez pas qu'il en souffre et que vous faites du mal au seul être qui vous aime réellement.

As-tu aimé cet article ?
aurora
aurora @aurora
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires