
Ce dont on ne s'était pas rendu compte, c'est qu'en fait, on venait de démarrer non pas cette fameuse débroussailleuse, mais un gigantesque rouleau compresseur "hystérique" dont la direction serait HS.
Au début, on était content : "ça" avançait vite. Ah ! Le progrès, c'était merveilleux ! Puis, tout à coup, notre engin s'emballe et se promène allègrement de droite à gauche, de haut en bas, sans que nous ne puissions plus rien maîtriser ni même revenir en arrière.
Et voilà notre machine réduisant tout en miettes sur son passage, laissant derrière elle l'immonde sillon de déchets de nos vies martyrisées par la crise due à cet immense progrès... AH ! On l'aime beaucoup moins notre "rouleau compresseur du progrès". Car plus il écrase, plus il ratatine, plus il s'emballe et rien ni personne ne pourra le stopper.
Voilà où nous en sommes dans l'évolution de nos vies d'êtres humains qui ont simplement voulu progresser. De plus, il y a une chose que l'être humain a oubliée et que résume très bien ce proverbe indien : "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." (Spéciale dédicace au groupe N&Ska.)
Alors maintenant, que faisons-nous ? Comment faisons-nous ? Personnellement, je suis très inquiète pour l'avenir de l'Homme et n'entrevoie aucune solution. Un jour, on m'a parlé de "l'ère du Verseau", une ère où les gens seront plus attachés aux valeurs spirituelles que matérielles ; j'aimerais bien que cela vienne, mais je crois que ce n'est pas pour demain car l'Homme ne semble être qu'au début de l'apogée de sa bêtise humaine ! Combien de temps cela durera-t-il avant son déclin ? Dieu seul le sait.