
La vie sur Terre est possible grâce à l'eau. Sans elle, aucune vie ne serait envisageable. Pourtant, de nombreux pays continuent de polluer cette ressource précieuse. Pourquoi est-il si dangereux d'y déverser des substances polluantes ? D'une part, l'eau contaminée provoque de graves maladies. D'autre part, elle menace gravement la vie aquatique.
Pourquoi la pollution de l'eau est-elle dangereuse pour la santé ?
La pollution de l'eau est le plus souvent provoquée par l'homme et ses activités industrielles ou domestiques. La pollution bactérienne soulève tout le problème des maladies infectieuses comme le choléra et la fièvre typhoïde. Certains virus peuvent même se retrouver dans le verre d'eau que nous buvons.
Lorsque des polluants sont déversés dans l'eau, les cours d'eau les transportent jusqu'aux mers, sur les plages où de nombreuses personnes se baignent. Parfois, cette eau contaminée pollue les rivières où les gens puisent leur eau pour alimenter les villages. Ces communautés sont alors touchées : les habitants contractent des maladies graves et peuvent en mourir. Il y a 35 ans, chaque personne absorbait en moyenne 35 microgrammes de mercure par semaine. Aujourd'hui, cette quantité a considérablement augmenté.
Comment la pollution affecte-t-elle la vie aquatique ?
La pollution de l'eau menace considérablement la vie aquatique. Elle a déjà fait disparaître de nombreuses espèces de poissons et d'animaux. Lorsque les plantes aquatiques disparaissent, les poissons n'ont plus de source de nourriture et meurent. Les oiseaux, privés de leur alimentation habituelle, doivent se déplacer vers d'autres habitats. La pollution détruit non seulement la vie aquatique, mais réduit également la capacité de reproduction des espèces.
Protéger l'eau : une urgence planétaire
Les humains doivent cesser de jeter des polluants dans l'eau. Si cette tendance se poursuit, dans quelques années, nous n'aurons plus d'eau potable. Les êtres humains et les animaux mourront en très grand nombre et disparaîtront.