Image 1
Monde

L'Antarctique menacé

Dernière zone vierge de la planète, l'Antarctique est menacé par le tourisme de masse et un projet d'autoroute de glace de 1 600 km. Un continent en danger qu'il faut protéger.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

L'Antarctique ! Le continent du bout du monde. Un immense désert blanc plus sec que le Sahara, balayé par des vents de 310 km/h, où les températures oscillent entre 0 °C l'été et -70 °C l'hiver. Une terre de 14 millions de km², 25 fois plus grande que la France, dont le relief est enfoui sous une épaisse couche de glace. Un territoire où ne vivent que manchots, phoques et insectes microscopiques.

Si ce continent est si fascinant, c'est parce qu'il est le dernier endroit encore inexploité par l'Homme. Seuls 4 000 chercheurs en mission séjournent chaque année pendant quelques mois dans l'une des 47 bases scientifiques du continent. Cependant, depuis quelques années, une menace pointe : le tourisme. En 2003, 17 000 touristes se sont approchés des côtes en bateau. Les plus riches ont même pénétré ces terres pour y skier, faire des randonnées ou de l'escalade.

Une autoroute de glace en Antarctique

Mais ce n'est pas tout : dès mars 2006, une immense route entaillera ce paysage préservé. Une piste de 1 600 km de long — rassurez-vous, elle ne sera pas goudronnée mais sculptée dans la glace. Désormais, c'est par cette voie et en « train de neige » que chemineront le carburant, la nourriture et tout le matériel destinés à la station scientifique américaine d'Amundsen-Scott, à l'intérieur des terres.

Le sous-sol de l'Antarctique est une véritable mine d'or pour les chercheurs : en analysant la composition chimique des strates de glace accumulées depuis des centaines de milliers d'années, ils ont pu reconstituer toute l'histoire du climat jusqu'à il y a 400 000 ans. Et confirmer ainsi la réalité du réchauffement climatique.

Les risques environnementaux du projet

À l'origine, cette autoroute ne devait durer que le temps de construire une base polaire pour les scientifiques. Mais ces derniers espèrent qu'elle deviendra permanente — le cauchemar des écologistes ! Si ces voies restent en permanence, il faudra construire des bâtiments relais où les transporteurs pourront trouver du carburant et se reposer durant les 30 jours que prendra le périple aller-retour.

Certes, si ces pistes ne sont utilisées que trois fois par an, l'impact restera limité. De plus, ces terres n'appartiennent à personne.

Image 2
Image 2

Vers un tourisme de masse en Antarctique ?

Cependant, les organisations écologiques craignent que la multiplication de ces routes n'augmente l'activité sur le continent, notamment le tourisme. Imaginez ce continent saccagé par des stations de ski avec des hôtels, des bars, des remontées-pentes… tout cela pour assouvir le plaisir de l'Homme, qui perturberait la vie paisible des animaux. Ces derniers seraient chassés et contaminés par les microbes venus d'autres continents.

L'Homme n'a qu'à skier sur les montagnes de son propre continent ! Pourquoi détruire le caractère sacré de la plus vaste zone vierge de la planète ? Pour pouvoir skier avec les manchots ? La race humaine est bien curieuse… qui a déjà vu plus égoïste et irrespectueux envers les beautés que nous a offertes Mère Nature ?

Heureusement, un projet de loi réglementant les activités touristiques est en discussion par les États membres du traité sur l'Antarctique.

Image 4
Image 4

Protégeons ce trésor avant qu'il ne soit trop tard

Mais soyez vigilants ! L'Homme a déjà détruit beaucoup trop de merveilles de la nature. Ne le laissons pas détruire ce qui reste de magnifique dans ce monde : c'est à nous d'agir !

Vous n'avez certainement jamais vu l'Antarctique, mais le jour où vous découvrirez ce continent, faites en sorte de pouvoir admirer sa vraie beauté : son étendue de glace interminable caressée par les rayons éphémères de l'aurore, ces terres si blanches et si pures où manchots et phoques vivent sans souci et heureux.

Faites en sorte de pouvoir voir cela, et non ce que l'Homme en aura fait. Faites en sorte de ne pas voir cette glace souillée par la pollution et les déchets, ces touristes joyeux skiant tranquillement qui diront : « Oh ! Quel beau continent ! », car là, vous vous direz : « Un continent mort, est-ce si beau que ça ? »

As-tu aimé cet article ?
alal
7 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...