Image 2
Monde

L'affaire Dutroux

L'affaire Dutroux a bouleversé la Belgique : enlèvements, failles de la justice et marche blanche marquent ce dossier criminel parmi les plus graves de l'histoire.

As-tu aimé cet article ?

L'affaire Marc Dutroux est la plus grande affaire criminelle de Belgique. Elle a choqué par l'horreur des enlèvements de jeunes filles, mais aussi par les failles de l'enquête et l'éventuelle protection dont aurait bénéficié Marc Dutroux.

Julie et Mélissa : les premières victimes

Marc Dutroux commence par enlever deux petites filles, Julie et Mélissa (8 ans). Ces enfants vont vivre un enfer, enfermées dans une cachette minuscule dans la cave de Dutroux. Ce dernier les sortait uniquement pour les violer. Pendant de longs mois, elles vont subir ce calvaire.

Arrêté pour vol de camion, Dutroux est incarcéré. Les filles restent dans la cache, nourries théoriquement par un complice qui ne viendra jamais. Les jeunes filles tiennent bon, mais Dutroux les retrouve dans un état lamentable à sa sortie : les deux petites filles meurent rapidement d'épuisement physique et moral.

An et Eefje : la deuxième vague d'enlèvements

Marc Dutroux ne s'arrête pas là. Avec un ou plusieurs complices, il enlève An (17 ans) et Eefje (19 ans), qui subissent le même sort. Dutroux finit par les tuer par étouffement avant de les enterrer dans un jardin.

Sabine et Laetitia : les rescapées de l'enfer

Il enlève ensuite Sabine (12 ans), puis Laetitia (14 ans). Elles aussi subissent les horreurs de ce monstre, mais par chance, elles ressortiront vivantes de ce drame.

Les failles scandaleuses de l'enquête

Le plus scandaleux dans cette affaire : le nom de Marc Dutroux figurait déjà une semaine après l'enlèvement de Julie et Mélissa. Pourtant, les gendarmes belges n'ont pas agi. Lors d'une perquisition chez Dutroux, ils ont entendu des voix d'enfants, mais n'ont pas cherché leur origine. Ces voix se sont tues à jamais.

La marche blanche de 1996 : la Belgique en colère

Des milliers de personnes descendent dans la rue pour une marche blanche en mémoire et à l'honneur de ces six victimes.

L'hypothèse d'un réseau pédophile

Marc Dutroux ferait probablement partie d'un réseau pédophile dont il ne serait qu'un rouage. Espérons que cet être finisse ses jours en prison, même si cette peine semble bien légère au regard de l'horreur de ses actes.

As-tu aimé cet article ?
stephane.noro
stephane.noro @stephane.noro
24 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...