Image 1
Monde

Koalas en détresse

Les koalas du Queensland sont en voie de disparition, victimes du déboisement, des voitures et des chiens. Retour sur le sort de ces animaux emblématiques menacés par la négligence humaine.

As-tu aimé cet article ?

Image 3

Après avoir vu l'émission de Lynda Davis sur les koalas d'Australie (sur France 5 le jeudi 15 février), on ne peut qu'être outré. En un siècle, le nombre de koalas est passé de dix millions à seulement cent mille en Australie. Plus de 80% de leur habitat a été détruit par les hommes et le koala est à présent une espèce gravement menacée.

Lors de cette émission, Lynda Davis, journaliste australienne, se rend dans le Queensland, sa province natale, et constate les dégâts. Elle nous présente les cliniques vétérinaires qui se consacrent à la sauvegarde de cette petite peluche menacée. Le dévouement de ces « baby-sitters » est émouvant. Plusieurs familles se portent famille d'accueil : à défaut d'enfants, elles reçoivent des bébés koalas et bébés kangourous rescapés, le temps de les sevrer. Ces petits animaux nécessitent la même attention qu'un nouveau-né humain. La plupart du temps, les koalas sont victimes du déboisement, des voitures et des chiens.

Image 2

Des différences selon les régions

Selon le lieu où se trouvent les koalas, ils changent d'aspect. En effet, lorsqu'on se rend sur « l'Île aux Kangourous » au large de l'Australie (île spécialement réservée aux kangourous et koalas pour prévenir leur extinction), les koalas sont davantage plus gros et ont une fourrure beaucoup plus importante du fait du climat plus froid.

Les koalas du Queensland, terre aride, sont en général petits : 8 kg pour les mâles et 6 pour les femelles, alors que certains au nord peuvent atteindre 14 kilos. La taille et les proportions des adultes dépendent de l'âge et du sexe.

Mode de vie et caractéristiques

Le koala vit en moyenne 20 ans. C'est un mammifère qui fait partie des diprotodontes. Il mange des feuilles d'eucalyptus et en tire tout son apport d'eau, puisqu'il ne boit jamais. L'eucalyptus lui apporte peu d'énergie, c'est pour cela qu'il est très lent et ne se fatigue pas trop. Il fait d'ailleurs partie de la famille des paresseux. Il dort 20 heures par jour, mais peut se déplacer très vite s'il se sent menacé.

Image 1

Chassés puis détruits par l'homme

Longtemps chassé pour sa fourrure dans la partie sud, il a ensuite été « réintroduit ». Mais même si l'homme semble avoir plaidé pour la sauvegarde du koala, désormais la négligence humaine lui est fatale.

De nos jours, par vue aérienne, on peut voir le déboisement des forêts du Queensland qui ne cesse de croître. Les forêts d'eucalyptus sont désormais remplacées par de vastes lotissements et résidences. Les koalas ne trouvent plus leur nourriture, se font écraser par des voitures imprudentes et, au pire, se font dévorer par des chiens.

C'est d'autant plus rageant que les koalas sont inoffensifs et tellement mignons. L'homme n'est même pas attentif aux si belles choses de la nature et préfère son confort, même lorsque cela a pour conséquence de détruire la vie sauvage.

L'exemple du koala est très approprié : il dénonce très bien le manque de cœur de l'homme (pas tous, c'est vrai), au point d'être capable de tuer de sang-froid une si belle créature pour sa fourrure, donc comprenons, pour de l'argent. L'argent mène le monde et enlève toute humanité aux hommes. N'oublions pas non plus la chasse des bébés phoques, qui fut de véritables bains de sang...

Regardez cette petite moue... (ci-dessus) Comment peut-on lui faire du mal ?

As-tu aimé cet article ?
klo27
Chloé M @klo27
2 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...