Image 1
Monde

Jusqu'où peut aller la liberté d'expression ?

Une jeune musulmane témoigne de sa douleur face aux caricatures du prophète Mahomet. Un plaidoyer émouvant pour que la liberté d'expression respecte la dignité de tous.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Vous avez certainement entendu parler des caricatures du prophète Mahomet, mais peut-être n'avez-vous pas encore entendu de témoignage personnel. Afin que vous compreniez, je vais essayer de vous expliquer du mieux que je le peux ce que j'ai ressenti.

Le ressenti d'une jeune musulmane face aux caricatures

Je suis marocaine et musulmane, avec tous les obstacles que cela peut entraîner. Nous sommes ici une minorité souvent mal jugée. Mais le jour où j'ai vu dans les médias que notre prophète avait été caricaturé d'une manière humiliante, ce jour-là plus que tous les autres, je me suis sentie blessée. Souvent, on n'avait pas respecté ce qui faisait partie intégrante de moi, mais là on avait touché à l'intouchable. Comme pour réveiller en moi une douleur, comme si cette douleur n'était pas assez présente, comme pour me prouver qu'ici n'était pas ma place, mais celle de la liberté d'expression.

Liberté d'expression et respect : un équilibre à trouver

C'est cette liberté qui m'a fait venir vivre dans ce pays, mais c'est aussi cette liberté que j'aurais aimé voir s'arrêter là où mon respect et celui de tous ceux qui ont une âme commencent. Tout naturellement et simplement, même dans un monde où ni foi ni loi ne guident, mais où le cœur suffit.

L'amalgame entre musulmans et terroristes était déjà assez fort pour en rajouter avec ce geste inutile. J'en ai assez de devoir me battre pour être bien vue : je dois d'abord faire mes preuves, je dois désormais me battre deux fois plus pour démentir les conclusions trop hâtives de l'opinion publique.

Vers une meilleure compréhension entre les peuples

La situation internationale est très compliquée pour les musulmans et, pour concilier les peuples, il faudrait faire tout le contraire. Peut-être trouvez-vous que ma réaction est exagérée, mais c'est ce que j'ai vraiment ressenti.

Des millions de gens manifestent partout dans le monde. Alors, avant de dire que les musulmans sont susceptibles, il faudrait essayer de comprendre ce que nous avons ressenti. J'espère avoir pu vous montrer à quel point ces caricatures nous ont fait souffrir.

Je voudrais finir par une phrase de Sartre qui, dans cette situation, prend tout son sens : « La liberté des uns s'achève là où commence celle des autres. »

Votre avis sur ce sujet

Avez-vous été touché(e) ou pas du tout par ces caricatures ?

J'aimerais connaître votre avis. Je voudrais savoir comment d'autres gens, d'autres pays, nationalités et religions différentes les ont perçues. Cela m'intéresserait vraiment de connaître l'avis de plusieurs personnes.

As-tu aimé cet article ?
sarah11
Sarah Badri @sarah11
1 articles 0 abonnés

Commentaires (46)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...