Image 2
Monde

Jules César : La mort d'un Conquérant

Le 15 mars 44 av. J.-C., Jules César tombe sous les coups des conjurés au Sénat. Malgré les présages funestes, il ignore les avertissements et se rend à la curie de Pompée où l'attend son destin tragique.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

La veille des ides de mars, des oiseaux de différentes espèces sortis d'un bois voisin poursuivirent un roitelet. Celui-ci se posa avec un rameau de laurier sur la curie de Pompée. Les oiseaux de proie le mirent en pièces. La nuit qui précéda le meurtre, César rêva pendant son sommeil, tantôt qu'il volait au-dessus des nuages, tantôt qu'il serrait la main de Jupiter. Son épouse Calpurnia rêva que la toit de la maison s'écroulait et que son mari était percé de coups dans ses bras. Les portes de sa chambre s'ouvrirent tout à coup d'elles-mêmes !

Les présages et l'hésitation de César

Ces présages, joints au mauvais état de sa santé, le firent longtemps hésiter s'il ne demeurerait pas chez lui et ne différerait pas les mesures qu'il avait proposées au sénat. Mais comme Decimus Brutus l'exhortait à ne pas manquer de parole aux sénateurs qui l'attendaient depuis longtemps déjà, il sortit enfin vers la onzième heure. Quelqu'un lui tendit à son passage un billet qui lui dénonçait un complot. Il le mêla aux autres papiers qu'il tenait à la main gauche comme pour le lire bientôt. Puis, après avoir immolé plusieurs victimes sans obtenir de présages favorables, il rentra dans la curie, au mépris de la religion, se moquant de Spurinna et le traitant de menteur puisque, selon lui, les ides de mars étaient arrivées sans aucun accident notable pour lui. C'est ainsi qu'il reçut cette réponse de Spurinna : « Les ides de mars sont bel et bien arrivées et ne sont pas encore passées ! »

L'assassinat de Jules César au Sénat

Lorsqu'il fut assis, les conjurés, sous prétexte de lui rendre hommage, l'entourèrent. Cimber Tullius, qui était chargé du premier rôle, s'approcha pour lui demander le rappel de son frère exilé. Sur le refus de César qui demandait que cette affaire fût remise à un autre moment, Cimber saisit sa toge aux deux épaules. Jules César protesta contre cet acte. Alors l'un des deux Cassius le blessa par derrière au niveau du cou. César riposta et blessa son agresseur au bras avec son poinçon. Pris au piège, il voulut s'échapper. Une autre blessure l'arrêta net.

Mais lorsqu'il vit des poignards levés de tous les côtés sur lui, il enveloppa sa tête de sa toge. De la main gauche, il en abaissa les plis. Il sera transpercé vingt-trois fois. Il poussa un gémissement strident dès le premier coup reçu. Il eut tout de même le temps de dire : « Toi aussi, mon fils ? » à l'adresse de Marcus Brutus. Ses assassins prirent la fuite, le laissant dans une mare de sang. Trois de ses esclaves qui assistaient impuissants à la scène le mirent sur une litière d'où l'un de ses bras pendait. Ils le portèrent chez lui. Son médecin personnel, Antistius, après l'avoir examiné, constatera que la deuxième blessure avait été fatale. C'est ainsi que mourut celui qui mit sous son joug la Berbérie.

Notes

(1) Prêtre qui tire les présages des entrailles de ses victimes.

(2) Le sénat avait fait placer, par un décret, au faîte de la maison de Jules César, un pinacle ornemental qui la distinguait des autres maisons.

(3) 11h00. Le jour latin commençait au lever du soleil.

(4) Son ancien lieutenant en Gaule et son fils adoptif, qu'il ne faut pas confondre avec Decimus Brutus nommé plus haut.

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...