Image 1
Monde

José Bové reste en prison

José Bové, leader de la Confédération paysanne, ne bénéficiera pas d'une grâce présidentielle totale. Il purgera sa peine jusqu'en décembre. Explications.

As-tu aimé cet article ?

Le 14 juillet est traditionnellement une date de grâce présidentielle : le chef de l'État allège la peine de certains détenus pour la fête nationale. Cette année, l'annonce était plus attendue qu'à l'accoutumée, puisque José Bové, leader de la Confédération paysanne, aurait pu être libéré.

Pourquoi José Bové a été arrêté et condamné

José Bové a été interpellé il y a environ un mois. On lui reproche d'avoir saccagé un champ de maïs transgénique. Il n'en est pas à son coup d'essai : en 1999 déjà, il avait détruit une parcelle de riz transgénique. Il est surtout connu pour avoir tenté de démonter le restaurant McDonald's de Millau. L'arrestation de José Bové avait beaucoup fait parler d'elle : un hélicoptère et des forces de l'ordre étaient venus le chercher à son domicile au petit matin, en enfonçant sa porte. Suite à cela, José Bové a été condamné à dix mois de prison.

Grâce présidentielle 2003 : la décision de Jacques Chirac

José Bové s'oppose aux OGM, et c'est ce que son geste symbolique a montré. Jacques Chirac, président de la République, s'est lui aussi déclaré à plusieurs reprises défavorable aux OGM. C'est pourquoi une grâce libératoire était espérée pour le 14 juillet.

Mais l'action de José Bové n'est pas approuvée par tous les Français. C'est sans doute pour cette raison qu'il ne bénéficiera que des deux mois de grâce accordés à tous les prisonniers, auxquels s'ajoutent deux mois supplémentaires octroyés personnellement par le président — un compromis.

Martyr ou délinquant : le débat qui divise la France

Il est difficile de trancher : José Bové est-il un martyr, emprisonné pour avoir osé s'opposer aux firmes multinationales qui imposent les OGM partout — y compris en France, où le président y est hostile — ou un « délinquant » qui a violé les lois de son pays et mérite une sanction ? Quoi qu'il en soit, il restera derrière les barreaux jusqu'en décembre.

As-tu aimé cet article ?
emilie_
emilie_ @emilie_
24 articles 0 abonnés

Commentaires (16)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...