Image 1
Monde

Jacques Chirac est mort

Jacques Chirac engage 2000 soldats français dans la FINUL au Liban. Un dernier acte politique fort pour un président en fin de mandat, au cœur d'une mission de paix périlleuse.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le Président de la République, également chef des armées, a décidé l'envoi massif et rapide de 1600 soldats français pour former la « FINUL », la force d'interposition entre le territoire israélien et celui du Liban. Cette décision, annoncée lors d'un discours surprise hier soir à 20 heures, prévoit finalement le déploiement de 2000 hommes en tant que casques bleus.

L'intervention française au Liban : une mobilisation attendue

Il était temps que la France envoie une vraie force d'interposition dans cette zone de conflits. En effet, cela faisait plusieurs jours que la France n'osait pas intervenir par manque de précision sur sa mission. L'ONU ainsi que d'autres pays avaient condamné la frilosité de la France, peu compréhensible lorsque l'on connaît les liens historiques qui existent entre la France et le Liban.

La France sera donc sur les lieux aux côtés de l'armée libanaise, mais aussi italienne et espagnole. D'autres pays non européens seront également présents, tels que le Maroc et la Malaisie. En revanche, les États-Unis et la Grande-Bretagne, déjà embourbés en Irak, ne participeront pas à cette force multinationale.

Une mission périlleuse pour maintenir la paix

Néanmoins, cette force n'aura pas une mission simple. Une fois son organisation achevée — car nous ne savons toujours pas si la France ou l'Italie dirigera cette force — elle devra compter 15 000 hommes. Sa mission : soutenir la paix et l'armée libanaise, mal équipée et encore loin de s'être détachée de ses liens avec le « grand frère » syrien.

Cette force d'interposition jouera le rôle de tampon entre ces deux pays, ce qui risque d'être très vite périlleux. La France a en effet perdu plus de 150 de ses soldats sur cette zone d'affrontement au cours des 50 dernières années, sur les 250 morts en tant que soldats de la paix. Un combat difficile s'annonce donc, un conflit dont le temps sera le principal allié.

Jacques Chirac : un dernier acte politique

Le Président de la République joue ici la dernière carte d'un homme politique politiquement mort et qui, à part une carrière internationale, aura du mal à rester en politique.

As-tu aimé cet article ?
charlyboss
Charles Personne @charlyboss
40 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...