Image 1
Monde

Inde : Les dessous de ponts de New Delhi

Les dessous des ponts de New Delhi abritent des communautés organisées et l'école unique créée par Rajesh Sharma pour les enfants défavorisés.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Les dessous des ponts de New Delhi abritent un monde à part entière. Des familles y vivent, certaines depuis plus de dix ans. Arrivées à New Delhi à la recherche d'une vie meilleure, elles ont quitté leurs villages dans l'espoir de trouver le bonheur. Sous ces ponts, des vies s'organisent.

Comment vit-on sous les ponts de New Delhi ?

À South Extension, un quartier du Sud-Ouest de Delhi, les populations défavorisées vivant sous les ponts ont développé une organisation remarquable. En décembre dernier, en apportant mon aide à ces démunis, j'ai appris une véritable leçon de vie : celle de savoir exister dans son propre monde.

Sous l'un de ces ponts, nous avons rencontré des villageois qui possédaient une télévision. À notre plus grande surprise, ils suivaient même en direct la diffusion en hindi du discours du président russe Vladimir Poutine lors de sa visite à New Delhi en décembre dernier. C'est ainsi qu'ils passent leurs journées sous le bruit assourdissant de l'autoroute qui traverse la capitale indienne.

Quels sont les défis sanitaires sous les ponts ?

L'état sanitaire des dessous des ponts de New Delhi est pourtant préoccupant. Ces espaces sont remplis d'ordures qui peuvent être à l'origine de nombreuses maladies. La plupart des Indiens qui y vivent sont des mendiants que nous retrouvons également dans les rues. En Inde, la mendicité constitue une véritable profession. Les mendiants sont organisés en groupes de dix à quinze personnes selon leurs affiliations à des endroits spécifiques, qu'aucun autre mendiant ne peut approcher sans autorisation préalable. Il est fréquent de rencontrer les mêmes visages chaque fois que l'on emprunte le même itinéraire.

Pendant l'hiver dernier, mes amis et moi avons fait le tour des dessous des ponts pour observer la vie dans ce monde à part. Nous y avons trouvé des enfants de moins de deux ans qui mouraient de froid. Nous avons distribué des couvertures à ces familles en signe de gratitude pour leur accueil chaleureux.

L'école sous les ponts : l'espoir des enfants défavorisés

Image 2
Image d'illustration

Un peu plus loin de South Extension, près de la station de métro Yamuna Bank cette fois, nous avons découvert toute une colonie établie. Mais cet endroit présente quelque chose de particulier : une école. C'est là que des dizaines d'enfants vulnérables viennent étudier. "L'école du dessous du pont", c'est ainsi que son initiateur la nomme. En plein air, avec Rajesh Sharma comme unique enseignant, ce fondateur passe des heures à préparer un avenir à ces enfants abandonnés. Les enfants ne paient aucun frais à l'institution. Rajesh y apporte seul sa contribution, y compris les fournitures scolaires. Ces enfants, qui pour la plupart rêvent de sortir un jour de la vie des ponts, n'ont personne d'autre que Rajesh Sharma comme "vendeur de rêves".

Qui est Rajesh Sharma, le "godfather" des enfants ?

Depuis la création de cette école en 2010, de plus en plus de familles encouragent leurs enfants à s'y rendre. Bon nombre des démunis que nous avons interrogés saluent l'initiative de Monsieur Rajesh Sharma. Le "godfather", c'est ainsi qu'ils surnomment ce quadragénaire, très dévoué au service social.

Comment fonctionne cette école nomade ?

L'école sous le pont n'a pas de bancs : c'est une école ambulante, qui voit ses tapis s'étendre et se retirer chaque jour.

Les dessous des ponts de New Delhi hébergent de nombreuses familles pauvres que peu de gens osent remarquer. L'école sous le pont, par exemple, se trouve à proximité de la station de métro Yamuna et voit défiler devant elle des hommes de toutes catégories sociales.

L'un des problèmes majeurs sous ces ponts reste justement l'insalubrité. Ces ponts servent simultanément de logement et de toilettes pour certains, ce qui ne les empêche pas de contracter des maladies incurables.

As-tu aimé cet article ?
richie ronsard
Richie Lontulungu @richie ronsard
50 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires