Image 1
Monde

Incompréhension envers les communistes d'aujourd'hui

Pourquoi les jeunes communistes sont-ils si incompris ? Entre préjugés et méconnaissance, découvrez les valeurs réelles du communisme moderne et l'engagement de ceux qui s'en revendiquent aujourd'hui.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Aujourd'hui, se revendiquer du mouvement communiste est souvent perçu négativement. « Délinquant », « anarchiste », « sans idées politiques » : voilà les qualificatifs que nous pouvons entendre régulièrement. Les adultes, surtout, considèrent que soutenir un parti dit « mort » est sans avenir. La population, en général, ne fait aucune différence entre les différents partis communistes, et cela est dû à un manque d'information. Pourquoi le communisme se cache-t-il ainsi, alors que les autres partis s'affichent ouvertement, qu'il s'agisse des extrêmes de droite ou d'autres formations ?

Cet article n'est pas là pour vous « convertir », ni pour faire de la propagande. Comme pour tous les partis politiques, vous devez en évaluer les bons et les mauvais côtés. Il est simplement là pour vous faire comprendre l'engagement des citoyens et des jeunes envers cette idéologie.

Définition et principes du communisme

Définition : « L'ambition du mouvement communiste est l'instauration d'une société sans classe bénéficiant de la mise en commun des moyens de production, afin de répondre aux besoins de chacun. »

Par extension, le communisme désigne aussi :

  • un rapport social économique reposant sur l'absence de rapports marchands, selon le principe : « De chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins », qui se distingue du socialisme (ou collectivisme) ayant pour principe « de chacun selon ses capacités à chacun selon son travail » ;
  • un système social égalitaire sans division de la société en classes sociales ;
  • un mouvement politique qui vise à établir ce type de rapport et ce système social. » (source : Wikipedia, excellente encyclopédie, gratuite et libre).

Voilà, à l'origine, les principes fondateurs du communisme.

Malheureusement, comme dans toute société, certains hommes se devaient de ne pas rester égaux aux autres. Et ce fut le cas dans la majorité des pays communistes. Doit-on véritablement blâmer le système économique et politique, ou bien s'agit-il encore et toujours de l'homme se transformant en despote dès que l'occasion se présente ?

Les citoyens furent les premiers touchés. D'un point de vue historique, le communisme n'a pas fière allure. En effet, lorsqu'il s'agissait de tuer, certains prétendent que Staline fut pire qu'Hitler (ceci n'a pas été prouvé, ce n'est que l'avis de quelques professeurs ou historiens).

Les partis communistes aujourd'hui en France

Pour lever les craintes de certains dues à une méconnaissance de l'actuel communisme, voici quelques points importants à souligner :

  • Ils sont pacifistes, contre l'occupation de quelque pays que ce soit.
  • Ils sont pour le droit de vote des résidents étrangers non communautaires, car « aux élections locales, nationales et européennes, deux millions d'individus restent silencieux. Ils n'ont pas le droit de voter. Pourtant ils participent à tout ce qui a fait et fait notre pays, notre continent. »
  • La jeunesse communiste souhaite : « Régularisation de tous les sans-papiers ! Le Mouvement Jeunes Communistes réaffirme son engagement aux côtés des sans-papiers. »

Et tant d'autres engagements qu'il serait impossible de tous les citer.

Ensuite, il faut distinguer :

  • La Ligue des Communistes Révolutionnaires (LCR), représentée par Olivier Besancenot : trotskystes (groupes se revendiquant de Trotsky, de ses œuvres politiques et de son analyse de l'U.R.S.S.), d'extrême gauche.
  • Le Parti Communiste Français (PCF), moins radical.

De ces deux grands partis découlent des associations ainsi que des « petits » partis.

Quel avenir pour le communisme en France ?

De nos jours, le communisme recueille très peu de voix, il faut en convenir. Mais ce communisme évolue chaque jour et, chez les jeunes, prend plus d'ampleur (pourtant, peu de gens en parlent encore !).

Personnellement, je rêve d'un gouvernement réunissant tous les courants politiques. La France serait enfin représentée convenablement, les minorités comprises !

Je souhaitais vous expliquer pourquoi un jeune pouvait être attiré par le communisme. N'ayant personne d'autre sous la main, je me désigne pour vous expliquer ce choix.

Tout d'abord, comme tout être normalement constitué, j'en ai marre des guerres, j'ai envie de paix. Nous sommes d'accord que la grande majorité des partis défendent cette paix, mais je pense que les partis communistes sont les plus engagés.

Nous sommes tous égaux dans les textes, mais en réalité, la seule chose devant laquelle nous nous retrouvons égaux, c'est la mort. Nous devons trouver cette égalité dans la vie (j'ai vraiment l'impression de prêcher là !).

Pour aller plus loin

Si vous avez compris le point de vue des communistes et que vous souhaitez en savoir plus, consultez les sites suivants :

Si vous préférez acheter un journal à tendance communiste, ce sera L'Humanité.

Merci de m'avoir lu, j'espère vous avoir appris des choses. J'espère aussi que votre avis sur les communistes aura évolué… en bien, j'espère !

As-tu aimé cet article ?
darknessp
darknessp @darknessp
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...