
Les Berbères, également appelés « Imazighens », forment une ethnie autochtone d'Afrique du Nord, présents notamment au Maroc, en Algérie et à l'ouest de l'Égypte. Les populations issues de l'immigration berbère s'établissent également au Canada, aux États-Unis et en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, etc.).
Les origines berbères demeurent un grand mystère pour les historiens, qui ne disposent que d'hypothèses remontant à l'Antiquité et au Moyen Âge. Les théories les plus plausibles attribuent à ce peuple une origine perse, égyptienne ou sémite.
Ces hypothèses ne sont pas hasardeuses : elles s'appuient sur des récits bibliques ou coraniques. Des études génétiques ont été menées afin de déterminer les véritables origines des Berbères. Par exemple, l'étude de l'ADN autosomal (représentant les 22 paires de chromosomes sur 23) permet d'établir l'affinité génétique entre différentes populations humaines. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations. Les Touaregs occupent une position intermédiaire entre les Subsahariens et le reste des Berbères.
Le terme « Berbère » apparaît pour la première fois après la fin de l'Empire romain. Son usage pour la période antérieure n'est pas reconnu par tous les historiens de l'Antiquité.
Grandes figures de l'histoire amazighe
L'histoire amazighe compte plusieurs grandes figures :
- Sheshonq Ier, fils du roi d'Hérakléopolis
- Juba II, roi berbère de la Maurétanie (partie occidentale de la Berbérie, correspondant à l'actuel Maroc jusqu'à la Tunisie actuelle). Il régna sous tutelle romaine depuis sa capitale Caeserea (Césarée, aujourd'hui Cherchell au centre-nord de l'Algérie).
On peut également citer Saint Augustin, philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone et écrivain romain d'origine berbère de l'Antiquité tardive. Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Les catholiques célèbrent sa fête le 28 août, jour anniversaire de sa mort. Sa tombe se trouve à Pavie, en Italie.
L'histoire compte d'autres grands noms tels qu'Apulée, auteur latin célèbre.

La langue berbère : le tamazight
Les langues berbères appartiennent à la famille des langues afro-asiatiques. La langue la plus proche du berbère reste le copte. La famille afro-asiatique remonte à 10 000 ans, voire plus.
Le tamazight compte plusieurs dialectes, dont le tachelhit (ou chleuh), le plus parlé d'entre eux. Cette langue est principalement utilisée au Maroc, notamment dans le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et la région de Souss.

La région de Souss : terre de culture berbère
D'après quelques recherches sur la région de Souss, nos ancêtres vénéraient le feu, une conception religieuse des Berbères de la haute Antiquité. Tout comme les Grecs, les Berbères sont connus pour leurs mythes, leurs légendes et leurs objets de grande valeur.
Parmi les villes de la région de Souss, on peut citer :
- Agadir, ville de beauté que des milliers de touristes visitent chaque année
- Tiznit, ville des merveilles où la plupart des artisans travaillent l'argent pour créer des bijoux de grande qualité. On y trouve également des tagines, des babouches et des arganiers, dont l'huile est utilisée pour la beauté ou à des fins médicinales.
Notre région compte également plusieurs artistes : acteurs et chanteurs comme Larbi Imghrane (sur la photo), Raïssa Killy, Tabamrant, Omar et Bahija, entre autres.
Alors si vous visitez le Maroc, n'oubliez pas de découvrir la région de Souss !