Image 1
Monde

Il faut réformer

Il ne faut pas réformer pour réformer, mais mener des réformes de fond avec le peuple. Découvrez pourquoi la France a besoin d'un nouveau pragmatisme politique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Pourquoi réformer la France ?

Il ne faut pas réformer pour réformer, comme le pensent nombre d'hommes politiques de droite. Heureux de venir sur des plateaux de télévision prôner la réforme « car il la faut, cette réforme ». Cela me fait penser à ces révolutionnaires d'extrême gauche qui prônent la révolution « car il la faut, cette révolution ».

J'admets que notre pays a besoin de réformes, mais pas de réformes par principe : il a besoin de réformes de fond.

Comment mettre en œuvre une vraie réforme de fond ?

Mais les seuls à pouvoir intervenir pour de grandes réformes de fond — ce qui veut dire débat et négociation — (j'ai envie d'écrire ces mots en gras, mais je ne veux pas abuser, même si certains en ont bien besoin), ils pensent — et à juste titre — que les Français veulent la réforme. Et en effet, plus de 90 % des Français veulent des réformes. C'est là sûrement que mon rapprochement entre les révolutionnaires et ce que l'on peut nommer « réformistes » s'arrête.

La réforme est en fait un changement profond. Mais pour changer en profondeur une situation, il ne suffit pas de choisir seul dans son petit bureau de l'avenir de millions de citoyens. Cette réforme doit se faire avec le peuple et pour lui. Je sais que j'insiste, mais c'est parce que, même si dans la loi il est inscrit que les partenaires sociaux doivent être consultés avant de grandes réformes, ce n'est pas le cas (voir l'affaire du CPE).

Qui peut vraiment réformer le pays ?

Le besoin de réformer est là, car nombre de choses ne vont pas dans notre pays. Mais qui peut aujourd'hui le réformer ? Pour moi, il n'y a que quelqu'un de pragmatique et de vraiment nouveau. Je pense donc à une femme de gauche. Tout le monde voit de qui je veux parler : son adversaire de droite est au pouvoir depuis déjà quatre ans et il n'a rien fait. De plus, il a soutenu le CPE et le CNE, des réformes qui, au-delà de tout commentaire, n'ont pas été faites avec les partenaires sociaux.

Quel modèle pour la France ?

De plus, cet homme prône un changement radical. En effet, il ne veut pas de réforme mais une révolution. Il prône un modèle qui n'est pas le nôtre, tout comme les communistes français il y a quarante ans lorsqu'ils nous montraient le modèle soviétique. Pour moi, la France possède son modèle et elle doit se réformer sans avoir besoin de faire du plagiat sur d'autres modèles, tous très différents de nous. Je pense au fameux modèle danois, qui, soit, fonctionne, mais qui coûte très cher avec un taux d'imposition plus élevé que chez nous et une mentalité et une histoire toutes deux très différentes.

As-tu aimé cet article ?
charlyboss
Charles Personne @charlyboss
40 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...