Image 1
Monde

Idéologiste passif, Révolutionnaire égoiste

Un jeune de 17 ans s'interroge sur sa place dans le monde. Entre idéaux révolutionnaires et immobilisme personnel, il cherche comment s'engager concrètement pour changer les choses.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

C'est un esprit un peu perdu qui s'exprime dans cet article. Un esprit qui souhaite simplement que le monde aille mieux... Il est révolté par ce qu'il voit à la télé : les famines, la pauvreté, la misère en Afrique, les salaires des patrons du CAC 40 qui ne cessent de grimper... Mais c'est facile, super facile de critiquer, de déplorer l'état du monde le cul posé sur son canapé. C'est facile, tout le monde peut le faire mais ça ne fait rien avancer...

Des symboles révolutionnaires qui nourrissent l'espoir

Un poster du Che, un portrait de Zapata, du Sous-Commandant Marcos, le signe « peace and love » ou encore « faites l'amour pas la guerre » ornent les murs de sa chambre. Ces figures emblématiques de la lutte et bien d'autres encore entretiennent l'espoir, l'espoir qu'un autre monde est possible : une société égalitaire et fraternelle où tout le monde aurait sa place et où l'argent ne serait pas le thème récurrent dans nos conversations... Une utopie ? Sûrement, mais elle est souhaitée par tant de monde alors pourquoi pas...

Il est conscient que cela se présente comme une vision assez simpliste. Mais comme dirait son prof de maths : « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »

Le constat d'un engagement paradoxal

Mais sous ses grands beaux discours, aucun acte ne suit. « Idéologiste passif, révolutionnaire égoïste » : on a des idées, beaucoup d'idées pour que ça change mais toutes sont restées sur une feuille de papier, aucune application ; et beaucoup de personnes souhaitent la révolution mais qui est réellement prêt pour ça ? Un autre article « Révolution abstraite » sur ce site résume super bien la situation.

C'est pour cela qu'il n'est pas en mesure de critiquer le monde. Car c'est trop facile de traiter de tous les noms certains hommes politiques, certains PDG (quoique certains comme Bill Gates et un autre de ses amis qui a donné 85% de sa fortune à l'association humanitaire de Bill Gates auraient leur place dans le mur de sa chambre), le cul posé sur son canapé.

Comment s'engager concrètement pour changer le monde ?

Certes, il pense qu'on va droit dans le mur au volant d'un super bolide qui va de plus en plus vite nommé « capitalisme » mais il ne fait rien pour que ça change. Mais qui est-il pour faire la leçon aux autres ? Et cette situation, il la vit mal. Il a vraiment envie d'être utile, d'apporter sa contribution pour que le système capitaliste ne soit présent que dans les livres d'histoire. Évidemment peut-être pas faire la révolution car il pense que si tout le monde agit à son échelle elle viendra toute seule. Mais il souhaite vraiment agir, faire quelque chose d'utile, mais que faire ? Peut-être monter ou adhérer à une association humanitaire, il ne sait pas...

Alors voilà, si d'autres esprits souhaitent réfléchir sur la situation, qui sont un peu perdus comme moi, j'attends leurs réponses.

As-tu aimé cet article ?
dada_wa
Dada Wa @dada_wa
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires