
Hanoï, histoire et évolution à travers les siècles
Superficie : 3 324,92 km²
Population : 6 448 837 habitants
À l'origine, la ville s'appelait Thang Long. En 1010, le roi Ly Cong Uan a décidé de transférer la capitale du Vietnam, quittant Hoa Lu pour cet emplacement stratégique. Dès lors, on commença à construire et à développer Thang Long, « la ville du Dragon-volant ». Elle devint rapidement un grand centre économique, culturel et éducatif du pays.
Centre politique et militaire majeur, Hanoï a été le témoin de nombreux combats. Sous la dynastie Tran (XIIIe siècle), les Mongols ont attaqué et occupé la ville à trois reprises, mais ils ont finalement été repoussés.
À la fin du XIVe siècle, Ho Quy Ly prit le pouvoir lors d'un coup d'État. En raison de ce transfert de capitale, Thang Long changea de nom pour devenir Dong Do (« la ville à l'Est »). Cependant, en 1406, les envahisseurs chinois s'emparèrent du pays et le pouvoir ; le nom Dong Do fut alors remplacé par Dong Quan (« le port à l'Est ») jusqu'en 1430.
En 1831, le roi Minh Mang (dynastie Nguyen) lui donna un nouveau nom : Hanoi (« la ville entre deux fleuves »).
En 1902, Hanoï devint la capitale de l'Indochine. Depuis, elle a connu de profondes transformations. Hanoï adopta un nouveau visage rappelant celui des villes européennes : cinémas, théâtres, églises, hôtels, sociétés et entreprises firent leur apparition en nombre croissant.
Cette évolution s'accompagna également d'une forte immigration. En 1921, on comptait 4 000 Européens et 100 000 habitants vietnamiens.
Aujourd'hui, Hanoï est une destination très prisée en Asie du Sud-Est. La ville a déjà organisé de grands événements politiques dans divers domaines, tels que le sommet de l'ASEAN ou de l'APEC (en 2006).

Que visiter à Hanoï ? Le Quartier des 36 rues et ses trésors
Quartier des 36 rues et cyclo-pousse : allez, faites-vous un tour !
Dans les chansons et les poèmes populaires, on évoque souvent Hanoï et ses 36 rues. Chaque rue était autrefois un lieu où l'on fabriquait un seul produit ou vendait une marchandise spécifique. Le nom de chaque quartier suit la règle : « Hàng + le nom du produit ». Par exemple : Hàng Non (le quartier des chapeaux), Hàng Dào (rue de tissu), Hàng Chinh (rue des vases), Hàng Chen (rue des tasses)... Jusqu'à présent, on recense environ 1 264 « villages de métier traditionnel » à Hanoï, banlieue comprise, dont les habitants vivent d'un artisanat spécialisé. C'est la plus forte concentration du pays.
C'est une particularité unique de cette ville. On peut également y retrouver des traces de l'ancienne royauté. Il y a des pagodes, comme Dien Huu, construite en 1049, ou Mot Cot (la pagode au Pilier unique), très originale. Le Van Mieu — Temple de la Littérature (construit en 1070) — et la première université du pays, Quoc Tu Giam, sont également incontournables. Dans la zone du lac de l'Épée, on peut visiter le temple Ngoc Son après avoir traversé le pont rouge The Huc, ou admirer la tour en forme de pinceau (Thap But). Ce sont des monuments très célèbres.
En réalité, avant la Révolution de 1945, et plus exactement à la fin du XIXe siècle, les rois Nguyen avaient transféré le pouvoir et la capitale à Hué. Par ailleurs, en raison de l'évolution de la société et pour d'autres raisons, de nombreux palais et châteaux d'Hanoï ont disparu, alors qu'il en reste encore à Hué. En revanche, l'architecture française apparue à cette époque a apporté à la ville une touche de modernité et de nouveauté.

Les habitants d'Hanoï et les défis de l'avenir
Les habitants d'Hanoï sont célèbres pour leur politesse. L'identité des « Hanoïs » se reflète dans leur communication, leur costume, leur gastronomie et même leurs loisirs. On peut citer des plats très délicats et célèbres comme le Pho, le Cha ça La Vong, le Nem, le Banh cuon ou le Com du village Vong... De plus, l'image de jeunes filles en Ao Dai (costume traditionnel) avec une belle chevelure, élégantes, demeure un souvenir inoubliable de l'Hanoï d'antan. Hanoï est vraiment une source d'inspiration pour les artistes. Elle est un grand sujet en littérature, en musique et en peinture.
De nombreux événements ont déjà été organisés et d'autres projets sont en cours de réalisation pour le grand anniversaire de la ville. Après dix siècles, l'Hanoï d'aujourd'hui est l'une des 17 plus grandes capitales au monde ; elle a beaucoup changé mais conserve son identité et sa richesse culturelle. Toutefois, le projet de développement et de modernisation de la ville n'est pas encore terminé : il reste des défis à relever comme l'écart entre les riches et les pauvres, le coût de la vie, les embouteillages, ainsi que la protection des monuments historiques.