
Qu'est-ce que le gothisme vraiment ?
Le gothisme est avant tout un état d'esprit, une façon de penser. Le style vestimentaire goth vient après. C'est une personne qui a une certaine définition du romantisme — plutôt une « dark love ». Les goths aiment la mort, ils la respectent et la vénèrent. Ils apprécient l'obscurité, les ténèbres, l'ombre...
Mais ce n'est pas parce qu'une personne a un look goth qu'elle est forcément goth, et ce n'est pas parce qu'elle n'est pas vêtue de noir qu'elle ne l'est pas ! De plus en plus d'ados aujourd'hui se la pètent en s'habillant sombre. C'est une sorte de rébellion par le look pour faire ch*** leurs parents.

Look goth : comment distinguer le vrai du faux ?
« Ptain, 'me font grave chier mes vieux ! Pour les faire rager, j'vais m'habiller en goth, avec les clous, les pics, les bracelets de force. Et puis comme j'écoute déjà du Marilyn Manson à fond, hé ben ça veut dire que j'suis goth ! »
Mais non. Ce n'est pas parce que vous écoutez du Evanescence, du Marilyn Manson ou du HIM que vous êtes forcément goth. Une intello rose bonbon fashion barbie peut très bien écouter de la musique goth, mais elle ne l'est pas.
Ça m'énerve de voir des ados se proclamer goth parce qu'ils ont ce style noir... Mentalement, il faut l'être déjà ! On ne devient pas goth du jour au lendemain ! Il ne suffit pas d'avoir le look. Il faut l'être par l'état d'esprit, le ressentir... Je ne suis pas une spécialiste, mais je sais grosso modo ce qu'est un goth.
Pourquoi les goths sont-ils rejetés par la société ?
Le regard des gens sur les goths est en général, comme ça :
« Beu ! Les goths, c'est des croque-morts, des zombies morts-vivants ! T'as vu comment ils sont sapés ? C'est fini Halloween !! Les goths c'est des fantômes ambulants. Ils sont moches. Et si je te vois en fréquenter ou si tu en deviens une, j'te mets à la porte... »

Pourquoi les gothiques sont-ils incompris par leurs parents ?
Ah oui ? Tu fréquentais des goths et ta mère t'a engueulé ? Tes parents ont dit que si tu t'habillais goth tu dormirais sous les ponts ?
J'ai demandé à maman :
« Nan mais vas-y, fréquente des goths et tu verras ton père !! Pff !! Que des bêtises !!! »
« Vas-y, habille-toi en gothique et on te met à la porte !! »
No comment ?
Pourquoi existe-t-il une incompréhension entre les parents et les gothiques ? D'ailleurs, les parents n'aiment pas non plus les punks. Pourquoi ? J'essaie de le savoir... en vain !
Qu'ont fait les gothiques à nos parents ? Les ont-ils menacés de mort ? Non. Rien. Ils mènent leur vie, expriment leur philosophie et s'en fichent des avis des autres. Mais c'est bien ça. Il n'y a pas que les parents qui sont effrayés par les gothiques, punks ou autres. Il y a la société également.
Exemples de préjugés sur les goths
« T'as vu le gothique là-bas ?? Il va préparer un sale coup !! Regarde-moi sa tête de voyou !! Pff !! Mieux vaut appeler la police, elle saura s'y faire ! »
« Pff !! Aucun style vestimentaire !! Soit ils portent des fringues médiévales, soit on dirait qu'ils tirent ça de leurs poubelles... Cuir, trous, crochets, aiguilles, épingles aux oreilles... Imbéciles va ! »
« Une détérioration du cimetière ?? C'est encore les goths, soit ces foutus sataniques !! »
« Les gothiques, c'est des cons en noirs. Z'aiment la mort ils disent... »
« T'as vu sa coiffure à cette punk ? Pff ! On dirait une iroquoise même si j'ai rien contre les Indiens... »
« Le coiffeur a raté sa coupe !! Une coupe où y'a des cheveux dressés sur la tête au milieu puis rien sur les côtés. Pathétique. »
« Nan mais c'est qui ces jeunes ? Cheveux vert, violet, rose, jaune fluo ?? Mon Dieu, qui a fait ce monde de pauvres dégénérés ?? De mon temps pfff... »

La peur de la différence
Et voilà, les adultes, les personnes âgées, les enfants ont peur des gothiques. Pourquoi ? La plupart des jeunes traversent cet âge. L'âge de la souffrance, l'âge de l'incompréhension. Mais on ne devient pas goth par look, on doit l'être mentalement.
Y'a une fille au collège qui déclare :
« Regarde !! Je suis gothique ! »
Mouais. Tu parles !! D'abord elle a QUE des habits noirs mais c'est tout ! Dans sa tête (quand je vous cite ça, je suis morte de rire mais bon, voilà) : bébé, gamine, chochotte, coincée !! Attitude d'une goth grosso modo ? Sûrement pas !
Les parents ont peur des gothiques. Ils ont peur de la différence. C'est une sorte de racisme même s'ils décrètent qu'ils ne le sont pas.
C'est comme l'extrême droite et ses participants, les racistes. Ils n'aiment que leur pays, ils ont peur des autres. Peur de la Différence avec un D majuscule. Peur des cultures, peur des traditions, peur des visages des autres. Mais voyager et découvrir est une chose merveilleuse. Ceux qui vous diront le contraire sont bêtes.

Conclusion : accepter la différence
Donc voilà, les parents et ceux qui sont vieux jeu sont racistes des différents looks et pensées : ils méprisent les gothiques. Ces derniers leur font peur. Ils pensent que ce sont des sortes de vampires morbides à l'air de cadavres desséchés qui dorment dans les cimetières, les saccagent et sont prêts à vous sauter dessus. Ils n'aiment pas les punks, qui sont provocants et bizarres pour eux. Ils ont simplement peur de la Différence, je le répète. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Pourquoi nos parents sont-ils vieux jeu ? Pourquoi ne peut-on pas s'habiller à notre façon ? Pourquoi doit-on toujours obtenir des 18/20 à nos contrôles ? Pourquoi ne peut-on pas avoir ceci ? Pourquoi ne peut-on pas avoir cela ? Tant de questions sans réponses, ou plutôt, inexpliquées.
Mais après tout, les gothiques, les punks, les gays, les aliens, les tout-ce-que-tu-veux, les gens des autres pays sont normaux non ? Alors pourquoi les éviter ? Pourquoi les mépriser ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Et puis eux, ils laissent bien les « normaux » vivre tranquillement, non ?
J'espère que j'ai pas trop écrit de débilités mais bon, j'ai parlé en général... Je suis pas très pro là-dessus mais je connais des choses tout de même...