
Je fais référence à beaucoup de monde : à mon pays qui a été agressé il y a cinq ans, à Saddam Hussein ou Oussama Ben Laden, mais surtout à celui qui dirige la plus puissante nation de la Terre, le Président des États-Unis. Celui qui devrait montrer l'exemple au monde entier croit qu'une guerre est nécessaire dès qu'un pays présente un danger potentiel ou pour, comme vous dites, le « libérer ». Pour ma part, je crois qu'il existe d'autres solutions que d'entrer immédiatement en guerre.
Pourquoi la guerre en Irak est-elle controversée ?
Abordons le sujet de l'heure : les guerres, et plus particulièrement le conflit en Irak. M. Bush déclarait que l'objectif était uniquement de libérer le peuple irakien de l'emprise de Saddam et de le priver de ses armes de destruction massive.
Mais pourquoi le géant américain n'a-t-il pas agi plus tôt ? Il y a quelques années, le père de l'actuel président, alors en fonction, n'a même pas tenté de libérer le peuple irakien lors de la guerre du Koweït, alors que ces gens subissaient la tyrannie de M. Hussein et attendaient l'aide des Américains. Ils sont repartis sans rien faire.
Je concède que libérer l'Irak était une belle idée, même si votre pays n'est pas intervenu au moment opportun. Cependant, je crois cette guerre inutile. On y compte des milliers de victimes, pour ne pas dire davantage. Demandez aux habitants des villes et des villages qui ont dû fuir leur pays par peur d'une balle perdue, et à tous ceux que vous avez bombardés en pensant que Saddam s'y trouvait.
Les conséquences humaines du conflit
N'oublions pas les innocentes victimes contraintes de vivre dans la rue parce que leurs maisons ont été détruites, et surtout ceux qui sont morts. Par exemple, des journalistes qui logeaient dans un immeuble de la rue Saadoun à Bagdad ont reçu des missiles de chars d'assaut. Deux d'entre eux ont perdu la vie dans cet édifice. Plus tard dans la journée, un autre journaliste, cette fois-ci de la chaîne de télévision Al-Jazira, a également été tué, tandis que ses locaux et ceux de la radiotélévision irakienne étaient bombardés.
Pour ces raisons, je pense que cette guerre a causé plus de mal que de bien. Tout cela aurait pu être évité si l'on avait tenté une autre approche que ce massacre. Et ce bilan n'inclut même pas les désastres des derniers jours.
Finalement, M. Bush aurait dû s'abstenir de partir en guerre comme aux siècles passés. Je suis certain que nous sommes assez évolués pour trouver une autre solution que le massacre d'un peuple. J'espère que les générations futures pourront vivre sans avoir recours à ce désastre humain.