
Voici une histoire qui dure depuis 1948 et ne semble pas vouloir prendre fin. Hier en début de matinée, le Tsahal a commencé ses raids aériens sur la bande de Gaza, faisant en 24 heures plus de 200 morts et 500 blessés selon les autorités palestiniennes. Jamais une offensive israélienne n'avait été aussi meurtrière depuis 1967 et l'occupation de la Cisjordanie et de Gaza.
Le Hamas, parti politique au pouvoir à Gaza, avait jusqu'ici une entente de cessez-le-feu avec Israël. Pourquoi renouveler une entente qui, de toute manière, n'offrait aucun avantage au peuple palestinien ? Un blocus de la bande de Gaza était en vigueur depuis plusieurs mois, bloquant ainsi l'entrée de médicaments, d'eau, de nourriture et d'essence.
Le Hamas ayant envoyé des tirs de roquettes sur le sud d'Israël, le Tsahal décide alors de mettre en place l'opération « Plomb durci » et d'attaquer à son tour Gaza. Seulement les forces sont disproportionnées...
Un conflit meurtrier pour les civils
Il ne s'agit pas là d'un autre petit événement dans l'histoire du Moyen-Orient. C'est un véritable carnage. Le Tsahal annonçait hier qu'il ne visait que le Hamas. Cependant, les membres du Hamas sont des civils qui côtoient d'autres civils innocents. Les mosquées sont prises pour cible, ainsi que la télévision du Hamas, les prisons et même les sorties d'école. Les mères couraient à la rencontre de leurs enfants hier au soir en espérant les retrouver en vie, risquant par la même occasion leur propre vie.
L'Égypte ouvre ses frontières depuis ce matin pour laisser passer les ambulances et met à disposition des hôpitaux. Mais on apprend quoi ? Israël aussi envoie des médicaments ainsi que de la nourriture à Gaza. Ils déclarent ne pas viser les cibles civiles, mais qu'une offensive terrestre n'est pas à écarter. Les réservistes sont appelés à rejoindre les rangs pour faire couler le sang.
L'impasse politique d'Israël

Le gouvernement israélien se lance dans une guerre perdue d'avance. Olmert est un Premier ministre démissionnaire en attente de procès pour corruption et la ministre des Affaires étrangères Livni doit montrer qu'elle en a dans le pantalon. Quant à Barak, il a raté sa chance de signer un accord de paix historique et se retrouve totalement par hasard au poste de ministre de la Justice.
Je crois que le gouvernement israélien ne sait pas comment s'y prendre avec le Hamas. Il pense que cette guerre va affaiblir les forces du parti politique de Gaza. Mais les Hommes ont la haine, et ils feront couler le sang jusqu'à la dernière goutte. Certains en Jordanie devant un bâtiment de l'ONU scandaient même : « Hamas ! Tu es le canon, et nous sommes les balles ! »
Pourtant, Israël voyait d'un bon œil la création du Hamas pour contrer l'OLP de Yasser Arafat, mais ils ne s'attendaient pas à ce que le Hamas devienne aussi puissant. À l'élection du Hamas en janvier 2007, les Occidentaux et les Israéliens ont renié le vote populaire, faisant ainsi du Hamas un vainqueur illégitime.
Appel à l'humanité face au drame
Des images d'horreur ont circulé depuis hier sur toutes les télévisions du monde. Mais que font nos dirigeants ? Ils se prononcent tous en faveur de la paix et font preuve de beaucoup de diplomatie. ASSEZ ! Assez de ces langues de bois, de ces conflits politiques qui mettent les peuples à feu et à sang ! S'il ne s'agit pas là d'un crime de guerre, qu'est-ce que c'est ? Continuons à faire des courbettes à notre allié économique qu'est Israël. Oublions les hommes, les femmes et les enfants qui vivent de l'autre côté à Gaza, et qui vivent quotidiennement la terreur.
N.B. Vous remarquerez que cet article ne critique en rien le peuple israélien que je considère d'ailleurs comme l'autre victime de cette guerre sanglante. Il critique seulement l'offensive de l'armée et celle du gouvernement. Il ne s'agit donc aucunement d'un texte antisémite puisque je respecte toutes les formes de religions. Il s'agit juste d'avoir un petit peu d'humanité.