Image 1
Monde

Gauche Caviar !

La « gauche caviar » désigne les personnalités de gauche issues de la bourgeoisie. Entre critique et reconnaissance, découvrez les origines et les enjeux de cette expression polémique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

La « gauche caviar » désigne les personnalités de gauche issues de la bourgeoisie. Cette expression est très utilisée pour qualifier des politiques défendant des valeurs de gauche alors qu'eux-mêmes sont riches et, par conséquent, très éloignés des milieux populaires. Ils agiraient donc à l'opposé de leurs propres intérêts.

Origine et définition de l'expression « gauche caviar »

L'expression « gauche caviar » est un néologisme apparu vers les années 1980. Elle dénonçait alors les représentants de la gauche qui, trop éloignés des réalités du peuple, ne se souciaient plus des vraies questions sociales.

À l'inverse, d'autres considèrent que ces personnalités ont au contraire le plus de mérite : elles se battent pour des causes sociales sans avoir grandi dans un milieu qui les prédestinait à agir ainsi. L'extrême gauche française, elle, accuse les politiques de la « gauche caviar » d'être des traîtres aux combats pour la justice sociale. Laurent Joffrin a décrit cette gauche comme « une fausse gauche qui dit ce qu'il faut faire et ne fait pas ce qu'elle dit, une tribu tartuffe et désinvolte, qui aime le peuple et qui se garde bien de partager son sort ».

Gauche caviar : une influence dans tous les partis de gauche

La gauche caviar a souvent été assimilée à tort à l'ensemble du centre gauche français. Pourtant, on retrouve des personnalités pouvant être qualifiées de gauche caviar dans tous les partis de gauche, y compris chez les communistes.

Cette gauche caviar exerce une influence importante dans les instances socialistes (François Hollande, Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn, etc.) et dans l'électorat de gauche. Sans les électeurs des classes supérieures, la gauche — qui a perdu le vote des classes populaires — serait en grande difficulté.

Le lien entre « gauche caviar » et « bobos »

Le terme « gauche caviar » est souvent rapproché de celui de « bobos » (bourgeois-bohèmes). Ces électeurs sont devenus très importants pour la gauche. Ayant souvent fait des études supérieures, ces catégories sociales se sont tournées vers la gauche au fil du temps. Beaucoup d'analystes expliquent ce vote par les valeurs défendues par la gauche — justice et solidarité — qui résonnent particulièrement avec cette catégorie sociale.

Le défi de la gauche : concilier classes populaires et électeurs aisés

La gauche fait face depuis quelques années à un défi majeur : reconquérir les classes populaires sans perdre la gauche caviar, qui risque de se tourner vers la droite en cas de revirement trop marqué à gauche.

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (15)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...