
Quels souvenirs de la guerre du Liban ?
La guerre qui a déchiré le Liban pendant 15 ans s'est terminée en 1990. Mais c'était une guerre civile. Pendant 10 ans encore, la situation au Liban Sud a été tendue et l'accès à ces régions était difficile.
Qu'ai-je vécu de la guerre ? Je suis née en 1989. Six mois plus tard, mes parents ont fui (encore !) leur terre natale ensanglantée. Ils sont allés se réfugier en France. La guerre s'est terminée en 90, mais la situation était toujours tendue et ma mère avait un bon job à Paris. Finalement, nous sommes rentrés l'été 94. Entre-temps, mon frère et ma sœur sont nés.
Je suis née sous les bombardements. Pour aller me voir à l'hôpital, mes grands-parents ont dû braver les balles et les obus. Je me rappelle encore les récits de mon grand-père, où il me narrait son parcours du combattant pour venir jusqu'à moi. Ils ont failli exploser plusieurs fois... Ma mère elle-même a reçu un éclat d'obus à l'épaule, mais c'était il y a longtemps, lorsqu'elle était encore adolescente au début de la guerre. Ma mère n'a pas eu une enfance « normale », comme toute sa génération vivant au Liban d'ailleurs. Elle a passé son année de 4ème à la maison. (La guerre a commencé en 75, mais il y avait eu des troubles dès 73).
Transportée dans un pays qu'elle ne connaissait pas, dans un pays où il faisait froid et où elle ne connaissait personne, elle a appris à aimer la France et y a passé 20 ans. Elle a dû refaire sa vie, sans cesse ballottée entre sa terre natale et sa terre d'accueil. Si nous sommes rentrés au Liban, c'est parce que mon père et mes grands-parents paternels ne supportaient plus la vie loin de leur État chéri (je les comprends parfaitement).
Tous ces gens qui ont perdu leurs proches, qui ont perdu leur terre, leur argent. La guerre du Liban a d'abord été provoquée par les Palestiniens, donc par les Israéliens qui avaient chassé ces habitants de leur pays et que nous avons recueillis. Nous avons été bombardés par les avions israéliens et même occupés ! Ils sont entrés jusqu'à Beyrouth !

Quelles conséquences pour la jeunesse ?
« Mais qu'as-tu vécu de la guerre ? Toi ? Oui, toi ! », pouvez-vous me dire. J'ai vécu les conséquences. Ces jeunes qui ne parlent que d'immigration. Ces bâtiments détruits (minoritaires maintenant), cette politique pourrie contrôlée par les Syriens, cette haine démesurée pour les Israéliens, ce sentiment d'appartenir à mon pays certes, mais un je ne sais quoi de regret pour la France.
J'ai aussi vécu les récits de mes professeurs qui nous racontaient comment, en pleine guerre pour évacuer les lieux, ils ont dû descendre avec des cordes par les fenêtres ! Ou encore ma mère qui me disait avoir échappé de peu à la mort. Et mon père qui me décrit les troubles qui agitaient le pays. Et mes grands-parents ! Bref...
J'ai surtout vécu ces avions. Ma sœur était peut-être trop petite pour s'en souvenir, mais pas moi. Jusqu'en 4ème, nous voyions régulièrement les avions israéliens au-dessus de nos têtes. Nous entendions ces mêmes pilotes s'amuser à faire le mur du son. Nous laissions passer, assis tranquillement en classe, tandis que les vitres tremblaient si fort et que la prof grommelait.
Et puis ces nouvelles qui, chaque matin, alimentaient le journal, ces bombardements de centrale électrique. Pas si loin de Beyrouth, vers Jamhour ! (La banlieue lointaine de Beyrouth où se situe l'école de mon frère). Et avec la libération, ces avions sont partis. Je me rappelle... Je crois avoir déjà entendu dans la nuit des bombardements... Je me souviens, les vitres tremblaient, on parlait dans les couloirs d'émigrer à nouveau, de situation instable...
La présence syrienne et l'espoir de liberté
Les Syriens sont toujours présents au Liban. Oh nettement moins qu'auparavant, mais ils sont toujours là. À cause de cette guerre ! Ils sont là militairement et politiquement. Ils nomment, par la bouche des députés, notre président, ils donnent leur avis sur tout ! Nous n'avons même pas de frontières avec ce pays.
Les travailleurs syriens travaillent chez nous sans même payer d'impôts ; ils envoient directement leur salaire à leur famille et payent les impôts là-bas ! Récemment encore, les Israéliens ont violé notre espace aérien...