
Les arguments pour le mariage homosexuel
En interdisant aux personnes de même sexe de se marier, on établit une discrimination fondée sur des restes de préjugés religieux. Les homosexuels doivent avoir les mêmes droits que les autres. Cela inclut le droit de se marier.
Ces droits comprennent le droit au mariage. En interdisant le mariage entre personnes du même sexe, on laisse persister une discrimination fondée sur les préférences sexuelles. Cela est contraire au droit moderne et au principe de l'égalité des droits.
Le mariage : une institution civile avant tout
Cela fait longtemps que le mariage n'est plus seulement une cérémonie religieuse, mais aussi une cérémonie civile. Du point de vue laïque, c'est une union entre deux personnes justifiée par le fait qu'elles s'aiment, qu'elles veulent vivre ensemble et partager leurs biens. Dès lors que deux personnes de même sexe s'aiment, il serait injuste de s'opposer à ce que cet amour soit reconnu par la société et par le droit.
La laïcité face aux préjugés religieux
L'interdiction du mariage homosexuel repose sur des préjugés religieux. Pour l'Église, en effet, le but du mariage est la procréation. Seule l'union entre un homme et une femme est donc jugée légitime. De plus, l'Église pense que l'amour homosexuel est contre nature : elle ne saurait donc tolérer une union qui le sanctionne. Ces objections, toutefois, n'ont aucune valeur dans une société laïque.
Si deux personnes de même sexe s'aiment, elles doivent aussi pouvoir se marier.
Les arguments contre le mariage homosexuel
Le mariage des homosexuels nie la différence des sexes, fondement anthropologique de la société. C'est une violence symbolique envers les hétérosexuels. On ne peut pas se vouloir différent et réclamer les mêmes droits que ceux-ci.
Le mariage : un contrat symbolique, pas un droit individuel
Le mariage n'est pas un droit individuel. C'est un contrat entre deux individus d'où découlent certains droits et devoirs pour chacun vis-à-vis de l'autre. En outre, le terme de « mariage » a une valeur symbolique très forte, pas seulement en religion. Il symbolise l'union entre deux sexes, laquelle est le fondement de notre société.
En réclamant le droit au mariage, les homosexuels commettent donc une violence symbolique. Ils veulent forcer la société à admettre que l'amour entre deux hommes ou deux femmes et l'amour entre un homme et une femme, c'est la même chose. Or, ce n'est pas vrai : la revendication du mariage homosexuel nie implicitement la différence entre les sexes.
Assumer sa différence sans l'imposer
À cette objection d'ordre anthropologique s'ajoute une objection d'ordre éthique. Les homosexuels, comme les autres minorités autoproclamées, doivent assumer leur différence dès lors qu'ils en font la base presque exclusive de leur identité. Il est contradictoire de revendiquer sa différence par rapport à la norme sociale et d'exiger que cette différence soit incluse dans la norme.
L'union entre deux personnes de même sexe et l'union entre deux personnes de sexe différent n'est pas la même chose.