Image 1
Monde

Exprimez-vous

Un appel vibrant à la France et à ses citoyens : face au chômage et à l'individualisme, l'innovation sociale et l'écoute mutuelle sont les clés pour se relever ensemble.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

France face au chômage : un bilan préoccupant

France,

Ton chômage atteint aujourd'hui 2 millions de personnes, soit 9,5 % de la population active. Ce chiffre grimpe même à 17,4 % pour les actifs de 15 à 29 ans en 2004. L'emploi est devenu la bête noire de tous les Français, et malgré la volonté du gouvernement de le faire baisser par divers moyens (CNE, CPE, plus de flexibilité…), celui-ci persiste et touche de plus en plus de citoyens.

France, tu ne dois pas pour autant remettre en cause ce que tu as fièrement acquis dans ton passé, mais tu dois l'aménager pour que tu te portes au mieux, et pour longtemps. D'où t'est venue cette idée que la protection de l'emploi tue l'emploi ? Pourquoi es-tu si égoïste ? Pourquoi ne t'affirmes-tu pas plus sur la scène internationale ? Pourquoi ne veux-tu pas de l'avenir ?

Chers concitoyens : c'est à vous d'agir

France, je m'adresse à toi et à ceux qui font partie de toi. Oui, c'est plus particulièrement à vous que je m'adresse, Français et Françaises. Il faut être conscient d'une chose : il n'y a que vous qui pourrez faire bouger les choses. Ce n'est pas en restant passif, en admirant ou en dénonçant les « beaux discours » de nos représentants politiques, que nous avancerons.

Certes, il faut bien sûr les « écouter » dans le sens où il faut les comprendre et nous demander ensuite si leurs propositions pourraient améliorer le sort de la France. Mais la vraie question est de savoir ce que tu veux vraiment, France…

L'innovation sociale : une piste pour l'avenir

Tu veux que ton chômage baisse ? Alors prends exemple sur d'autres pays qui s'en sortent pas trop mal : le Danemark et l'Angleterre ont réussi à baisser leur chômage. Pourquoi ? Parce qu'ils ont innové et tu peux innover aussi si tu le veux vraiment, mais dans ton intérêt.

Je veux te dire ici que remettre en cause ton système de protection sociale n'est pas la solution et tu le vois bien, ce n'est pas la volonté de tes membres. L'individualisme a fait passer le « chacun son choix » au « chacun pour soi » : ce n'est pas la solution.

Pour que tu te relèves, France, il faut soigner chacun de tes membres et non pas privilégier une partie vitale qui te fera encore survivre pour quelque temps. Cela m'amène donc à te dire de faire des choix dans l'intérêt de tous en tenant compte des générations futures.

Quand je parle d'innovation, je ne parle pas spécialement d'innovations technologiques car on le sait bien, tu ne te portes pas très bien dans ce domaine. J'affirme cela tout en ayant à l'esprit la vision sur le long terme… France, tu ne fais pas confiance à tes membres, ils savent innover, laisse-leur en la possibilité et ils t'éblouiront !

Pour une politique d'écoute et de partage

Ne prends pas cela comme un reproche, France, et surtout ne te vexes pas. Prends plutôt cela comme un avertissement. Tout le monde a des idées : écoute-les et demande-toi toujours si ce que tu fais ne nuit pas aux autres.

Je vais te faire part d'une de mes convictions profondes : malheureusement, les Hommes ne s'écoutent pas entre eux, ils se bornent à croire qu'ils détiennent la vérité absolue… Mais je le dis à tes membres : elle n'existe pas !

Dépasser les clivages politiques

Je vais tenter de t'éclairer sur ce que je veux dire. En effet, prenons l'exemple de la politique : on nous la présente souvent comme un terrain d'affrontement entre le noir et le blanc, mais pourquoi avoir cette vision absurde vu que, comme je te l'ai dit tout à l'heure, il n'y a pas de vérité absolue comme il n'y a pas de Bien absolu ou de Mal absolu.

La politique ne devrait pas être scindée en plusieurs groupes qui œuvrent pour le bien d'une catégorie, enfonçant toujours plus l'autre.

J'ai toujours rêvé d'une politique plurielle qui, rejetant son égoïsme, écoute les propositions de tous en ayant avant tout à l'esprit que ce que dit l'autre peut enrichir notre vision des choses et améliorer notre action.

Pourquoi fait-on le reproche à la gauche de ne plus remettre en cause l'économie de marché ? Doit-elle à tout prix rester sur ses positions sans jamais rien remettre en cause ? Si tel est le but des partis politiques, ils ne servent à rien si ce n'est qu'à être le lieu de théories contradictoires.

France : un avenir solidaire ou rien

France, avant de décider de ton avenir, garde bien en tête que tu ne peux survivre que si l'ensemble de tes membres fonctionne. Imagine-toi sans tes pieds : tu pourrais survivre, mais pourrais-tu encore avancer ?

As-tu aimé cet article ?
tumult5700
tumult5700 @tumult5700
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires