
Donc, je disais : ils mangent, dorment, font leurs corvées, sortent, parlent avec d'autres gens (parler pour ne rien dire ? Rien de concret.)... Etc. Mais sans jamais ôter de leurs esprits qu'ils sont en train de tuer le temps ! Et c'est là que cela devient le plus bizarre ! Oui, ils ne font rien de leurs journées, mis à part ce qu'ils considèrent être un devoir pour eux : travailler, et pour les plus jeunes, étudier. C'est vrai, on ne leur a rien demandé ! Avant d'être là, personne ne leur a dit : « Hé ! Tu veux exister toi ou pas ? » Cela s'est imposé à eux, ils sont là et puis c'est tout. Les plus intelligents d'entre eux, selon moi, ce sont les scientifiques, pas parce que ce sont des scientifiques, mais parce qu'ils vivent. Ils sont là sur terre comme nous tous, et puis un jour, ils ont dit : « Nous sommes ici mais nous ne savons pas pourquoi ni pour combien de temps ; mieux vaut donc essayer d'exploiter et de savoir les secrets de cet habitat qui a bien voulu de nous ».
Pourquoi l'homme est-il devenu un loup pour l'homme ?
Bref ! Revenons aux autres, qui se font d'ailleurs de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le temps avance. Maintenant, tous comptent sur l'autre pour faire avancer le monde, et tous détestent l'autre parce qu'il a mal fait quelque chose. C'est là où la citation grecque « homo homini lupus » (qui veut dire : l'homme est un loup pour l'homme) devient plus proche de la réalité que jamais. Si chacun faisait lui-même ce dont il aspire, on pourrait PEUT-ÊTRE ranger cette expression au placard — et je dis bien peut-être, car quand on nomme « guerre » : « art », il est difficile de croire que l'on peut y échapper. Disons seulement l'atténuer.
La contradiction de l'ennui et de la peur
Je disais bizarre, car ces gens, sans toujours le savoir, essaient de tuer le temps. Jusque-là, on peut comprendre, et qui dit tuer le temps dit hâte de partir, n'est-ce pas ? Eh bien non, justement ! Ils ne veulent pas partir, ils veulent rester. Là où certains gens recherchent la nouveauté, d'autres en ont peur ! Ils se plaisent dans leur ignorance !
Éternelle mélancolie ? Contradiction totale ? Spirale infernale ? Énigme humaine ? À savoir...
La dégradation de la société actuelle
À l'inverse de ce que l'on pourrait croire, ceci n'est pas un phénomène qui affecte seulement les jeunes. Certes, ils y sont plus susceptibles, mais regardons les choses telles qu'elles sont et surtout en ce moment. Le peuple insulte le gouvernement qui les oublie ; le gouvernement insulte le peuple qui ne respecte plus rien. La recherche s'active pour trouver des armes de destruction massive ; elle cherche à éliminer l'homme, ce même homme qui a bâti pour le bien des futures générations. Plus personne ne s'occupe du bien-être de l'autre, tout n'est que cupidité et orgueil. A-t-on oublié que l'union fait la force ? Ou alors est-ce maintenant trop démodé pour certains ? Le but de la recherche a considérablement changé et de façon extrême : avant, c'était pour aider l'homme ; maintenant, c'est pour tuer l'homme.