
Les épreuves communes sont-elles une torture mentale ?
Je suis bien d'accord, ce n'est pas le même type de torture que celle que nous reprochons à l'Iran et tant d'autres États, mais les épreuves communes sont néanmoins des séances de torture mentale.
J'en entends déjà hurler, dire que mes propos sont trop durs, que les épreuves communes ne sont que des tests réalisés sur des humains... Et ce n'étaient pas les nazis qui faisaient des tests sur les humains ?
Les épreuves communes, c'est un enfermement pendant 2 heures, 3 heures et même 4 heures passées avec 30 autres camarades avec lesquels toute communication est interdite et sanctionnée. Ce sont des heures passées devant une copie, à réfléchir sans pouvoir faire une pause pour se dégourdir les jambes et respirer un peu d'air frais. Ce sont donc des heures entières durant lesquelles 2 de nos 3 valeurs républicaines fondamentales sont bafouées... Ce qui est dommage pour une école de la République. La Liberté (à cause de l'enfermement pendant plusieurs heures avec interdiction de sortir, même pour aller aux toilettes) et la Fraternité, car si vous avez une réponse, vous n'avez pas le droit de la partager avec vos camarades. Mais pourquoi ? Où est le mal dans le fait de partager un savoir, une connaissance ? Surtout que c'est fait de votre plein gré et gratuitement. Ça ne peut que faire avancer les camarades vers un avenir meilleur, avec une connaissance supplémentaire et une meilleure note.
Lorsque la liberté de communication ainsi que la liberté de circulation sont bafouées, un seul mot peut décrire ces épreuves communes : TORTURE.
J'appelle tout le monde à faire circuler ce texte : tracts, affichages, partages internet...
Et mobilisons-nous ensemble contre les épreuves communes dites « examens blancs » de 2012.
Boycott, sabotage, blocage... Mais pour ça, il faut que tout le monde s'y mette. Organisons-nous dès maintenant sur le forum créé à cet effet :
http://www.voix-eleve.doomby.com
Forum Sabotage épreuves 2012
La manipulation des sujets d'examens blancs
Sujet pour un premier paragraphe en géographie, épreuve de seconde :
« Les nouveaux besoins pour 9 milliards d'hommes, notamment la sécurité alimentaire ».
Je réponds à ce sujet en développant bien que, pour une meilleure sécurité alimentaire, avant tout changement dans l'agriculture, il faut changer le partage. Que les habitants des pays riches mangent un peu moins car ils sur-consomment et gaspillent de la nourriture pendant que d'autres n'en ont pas. Donc pour nourrir 9 milliards d'hommes, il faut d'abord regarder le partage avant de changer les méthodes d'agriculture.
2ème paragraphe : « La nécessité d'un développement et d'une agriculture durable pour répondre à ces besoins ».
Ah... Donc mon 1er paragraphe est faux, il ne faut pas partager mais améliorer les rendements de l'agriculture.
C'est vrai, j'avais oublié, la dernière fois que j'ai parlé de partage sur une copie, c'était du « baratin inutile » et « simpliste ». Et j'ai eu un 2/9. Il faut croire que parler de partage dans une copie est une mauvaise idée.