
C'est un destin tragique et cruel que celui de cette capitale, Bagdad, dont le nom peut être traduit par « le don de Dieu ».
La chanson de Tina Arena (que je vous invite à écouter attentivement si vous ne l'avez pas encore fait) me fait ressentir toute la souffrance que peut éprouver le peuple irakien face à l'occupation américaine.
Une intervention américaine controversée en Irak
Certains me diront que les Américains ont délivré l'Irak de son dictateur, Saddam Hussein. Je ne suis pas d'accord : c'était un prétexte de plus pour prendre le contrôle du pétrole, seule chose qui intéresse les États-Unis depuis des décennies.
En effet, lorsque l'Irak a envahi l'Iran dans les années 80, provoquant ainsi le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, c'était avec le soutien des pays occidentaux dont les États-Unis. Ils ont, à l'époque, cautionné l'emploi des armes chimiques et ont également fourni à l'Irak les moyens de fabriquer des armes bactériologiques.
Saddam Hussein : entre crimes réels et prétextes géopolitiques
Aujourd'hui, on accuse Saddam Hussein de tant de crimes qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux. Mais selon moi, son crime principal a été de tuer des milliers de ses concitoyens.
Ceci est impardonnable. Cependant, je tiens à rappeler que les deux guerres du Golfe ont provoqué plus de morts, parmi les civils et les soldats, que les exactions commises par Saddam.
Le prix de la liberté ? Non, les conséquences d'un désir ancien de prendre le contrôle du pétrole irakien !
L'embargo et ses conséquences sur le peuple irakien
Il y a une autre raison : celle de couvrir les pays occidentaux (dont la France et l'Allemagne) ayant fourni des armes à l'Irak de Saddam Hussein, lequel était devenu gênant et inutile une fois le conflit Iran-Irak terminé.
De fait, un embargo fut mis en place pour interdire l'entrée de nouvelles armes en Irak. Mais cet embargo a eu pour conséquence d'affamer la population et de renforcer le régime de Saddam.
La résistance irakienne face à l'occupation
Les États-Unis ont, eux aussi, commis des crimes impardonnables, notamment celui d'avoir plongé un peuple dans la terreur permanente. Tous les jours, des civils irakiens meurent, et cela ne date pas d'hier.
Les personnes qui commettent des attentats en Irak ne sont pas tous des terroristes. Leurs actes visent essentiellement des soldats américains : ce sont les agissements de patriotes qui luttent pour voir leur pays rendu à son peuple.
Par la faute des Américains, ce pays, qui fut l'un des berceaux de la civilisation humaine, a perdu une grande partie de son patrimoine culturel, soit parce qu'il a été détruit par les bombes, soit parce qu'il a été pillé. C'est un crime contre le patrimoine de l'humanité.
Un parallèle avec l'occupation de la France
Rappelons-nous ce que fut la réaction du peuple français face à l'occupation allemande, durant le Second Conflit mondial. Lutter corps et âme pour la liberté ou collaborer : c'est la même chose qui se passe en Irak. D'un côté, des patriotes de différentes formations politiques qui résistent à l'occupation de leur pays par des moyens variés et pluralistes ; de l'autre, un gouvernement constitué de collaborateurs irakiens soumis à l'impérialisme américain.
Mon point de vue sur le conflit irakien
J'ai écrit cet article, qui est loin d'exposer la totalité des faits, pour donner mon point de vue sur l'injustice dont souffre le peuple d'Irak. Je ne soutiens pas le terrorisme, mais j'approuve totalement le patriotisme.
En Occident (du moins les opinions que j'ai recueillies autour de moi jusqu'à présent), nous avons tendance à considérer que l'occupation américaine est un moindre mal par rapport au régime de Saddam.
Je ne pense pas que ce soit l'opinion des Irakiens. Personnellement, je préférerais mourir de la main du dictateur de mon pays, plutôt que sous les bombes d'un pays que je ne connais pas, qui se situe à 15 000 km du mien, et qui tente d'y imposer sa propre dictature !
Je soutiens la lutte du peuple d'Irak, pour qu'il retrouve enfin la liberté et la paix dans LEUR pays.