Image 1
Monde

Egypte : Arrestation des chrétiens coptes victimes des assauts musulmans

En Égypte, 13 chrétiens coptes victimes d'une attaque sont arrêtés, tandis que seuls 12 agresseurs sur 2000 sont interpellés.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une fois de plus, la police égyptienne arrête les victimes, suivant un procédé inique dont elle est coutumière.

Les forces de sécurité égyptiennes ont arrêté 13 chrétiens coptes, dont 4 mineurs (qui ont été libérés par la suite), victimes de l'attaque musulmane du 12 mars. Ils sont inculpés pour rassemblement religieux illégal, dégradation de biens publics, incendie criminel et violences. Environ 12 musulmans, sur les 2000 attaquants, ont été arrêtés au cours de l'assaut contre les 400 fidèles dans l'église copte de Saint-Michel à Marsa Matrouh, dans le nord-ouest de l'Égypte.

Pourquoi les violences ont-elles éclaté à Marsa Matrouh ?

Les violences ont éclaté quand des extrémistes musulmans, poussés par l'imam local Mohamad Khamis Khamis lors des prières du vendredi, ont attaqué l'église.

Par les hauts-parleurs de la mosquée d'Al-Ansar, située près de l'église Saint-Michel, le leader islamiste a appelé les fidèles à la guerre sainte contre le lieu de culte chrétien, a ordonné sa destruction et a demandé d'en expulser les "infidèles". 24 personnes ont été blessées, et des maisons et des véhicules ont été incendiés ou détruits.

Quel sort réservé aux mineurs coptes arrêtés ?

L'agence AINA rapporte l'arrestation par la police de quatre enfants, âgés de 13 à 17 ans. Les agents ont conduit les jeunes au poste de police sous le prétexte de leur demander d'identifier les agresseurs musulmans. Parmi ces jeunes, il y avait un jeune homme qui n'était même pas dans l'église pendant l'assaut. Les garçons parlent d'"insultes et de passages à tabac" infligés par la police, qui a finalement ordonné leur libération après l'intervention de plusieurs prêtres coptes.

La police a ouvert une enquête contre toutes les personnes arrêtées, chrétiens et musulmans. La détention provisoire jusqu'à leur procès durera 15 jours.

Une vidéo pour comprendre le contexte

Cette vidéo date de novembre dernier mais donne une bonne idée de ce qui se passe lorsque des musulmans égyptiens s'en prennent aux commerces coptes. La tranche d'âge des assaillants visible ici est de 20-25 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=eYFsW-uABJg

As-tu aimé cet article ?
med_zaher
med_zaher @med_zaher
4 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...