
Rappelons tout d'abord qu'en France, les transports sont responsables d'un tiers de la consommation d'énergie totale et que la consommation de carburant entraîne 35 % de rejets de CO2...
Bref, je sais que les chiffres peuvent vous sembler barbants, mais c'est gravement important ! Rappelez-vous que c'est nous qui appartenons à la nature, et non l'inverse. C'est une terre vivante qui a besoin de respirer, tout comme nous ! Et un jour, elle finira par se réveiller, voire par exploser...
D'ici quelques années, tout aura changé. D'abord parce que les glaciers fondent et que l'eau envahit les terres, mais aussi à cause de l'effet de serre. Ok, c'est un phénomène naturel, mais il s'est empiré ! Il y a trop de pollution !!
Profitons de ce printemps et de cet été pour économiser l'énergie. Concrètement, voici quelques gestes à adopter :
- Pas besoin de lumière artificielle quand le soleil est là ;
- Pour le travail ou les études, privilégiez le vélo ou le bus ;
- Les douches ne doivent pas durer plus de 10 minutes ;
- Aller chercher son pain à la boulangerie, c'est à pied ;
- Faites une liste de courses pour éviter les allers-retours inutiles ;
- Si une photocopie est ratée, utilisez le verso comme brouillon ;
- Par terre, ne jetez que ce qui peut se renouveler grâce à la nature (bâtonnet de glace en bois, pépins de raisin, noyaux de fruits...) ;
- Prenez des sacs biodégradables ou réutilisables pour les courses ;
- Préférez le carton pour le lait et le jus de fruits.
L'ADEME et les campagnes de sensibilisation
Vous avez sans doute dû voir des campagnes de publicité pour l'économie d'énergie ou le développement durable...
Mais une campagne de publicité, c'est quoi au juste ? Pour faire simple : c'est un ensemble cohérent d'actions publicitaires menées sur une même période pour promouvoir un produit ou un service.
C'est plus clair, non ?
Bref, tout ça pour en venir à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), qui est ici mon centre d'intérêt. Elle propose des prêts à taux 0 % conçus pour aménager l'habitat dans une optique d'économie d'énergie, afin de rendre le logement plus propre et plus économe pour l'environnement.
Encore trop jeune pour en bénéficier, j'en ai parlé à mes parents. Ils en ont parlé à leurs amis, et ainsi de suite. Beaucoup se sont renseignés et vont réaliser ces travaux ! Comme quoi, il est possible de réaliser des économies d'énergie grâce à des aménagements adaptés, tout en faisant des économies d'argent grâce à un taux à 0 %.
Cependant, « le passage à l'acte » reste avant tout un choix...
Pourquoi agir pour l'avenir de notre planète ?
Peut-être que tu n'y crois pas, mais nous, oui.
Aujourd'hui, il est question d'avenir : qu'allons-nous laisser à nos descendants ? Les générations précédentes ne connaissaient pas les risques, nous, nous les connaissons.
Es-tu prêt à relever tes manches et faire en sorte que la Terre redevienne belle et propre ? Comme avant... Tu connais sans doute ce qu'il faut faire, alors bouge-toi !
Ceux qui refusent d'agir ne sont que des égoïstes.
Alors, arrêtons de pleurer sur notre sort et agissons !