
L'école face aux déterminismes sociaux
Par sa pratique égalitaire de l'enseignement, l'école—pour des raisons budgétaires plus que par conviction pédagogique—devient paradoxalement un acteur de reproduction sociale. Les travaux de Pierre Bourdieu et Raymond Boudon l'ont démontré : le système scolaire peine à offrir à chacun les mêmes chances de mobilité sociale.
Au terme de son parcours scolaire, le jeune n'a souvent pas eu ou su trouver le moyen de se hisser socialement et retombe dans les déterminismes de son milieu d'origine. Or, l'enfance est l'âge de la malléabilité de l'être et de l'intellect. L'échec à donner sa chance à chacun condamne l'adulte à ne plus évoluer vers plus de culture et de capacité à être un citoyen éclairé.
Dépasser les responsabilités individuelles
On peut déplorer la bêtise des parents et des citoyens, mais on ne peut confier à une école dépassée le soin de contrer le travail de sape des médias prônant la vulgarité et la facilité. La responsabilité est collective.
C'est pourquoi il faut donner à chaque individu la chance de fréquenter régulièrement une structure de formation qui mêle des personnes hétérogènes dans leurs origines, leurs parcours et leurs projets. Ainsi, à différents âges de la vie, chacun aurait la possibilité de rencontres et de réflexions hors des sentiers battus de son microcosme social.
Pourquoi former à ses droits et devoirs ?
On donne des droits sans les assortir d'une formation à leur jouissance, et on s'étonne que certains en fassent mauvais usage. Or, les étrangers sont triés sur le volet avant de se voir accorder la nationalité française, et les couples candidats à l'adoption sont contraints à des démonstrations de capacité.
L'exercice de la citoyenneté comme celui de la parentalité sont indissociables du statut même d'être humain. Il serait donc logique de soumettre le droit à l'enfantement comme celui du vote à la contrepartie républicaine de suivre une formation sanctionnée par une attestation.
Le permis parental et civique : une solution
Je préconise l'instauration d'un permis parental attestant que l'individu a été informé sur des aspects fondamentaux de la parentalité :
- La loi et les droits et devoirs mutuels des parents et enfants
- Les fondamentaux psychologiques et pédagogiques de cette relation
- L'histoire du statut de l'enfant et sa mise en relief par d'autres exemples culturels à travers le monde
De même, le droit de vote serait la suite logique d'une formation portant sur :
- L'histoire des régimes et courants politiques
- Leurs enjeux et limites
- Les institutions et le rôle des élus
Redonner un souffle à la démocratie
C'est à ce prix qu'on redonnera à notre démocratie un nouveau souffle, et à nos citoyens un regain de dignité et de capacité, au profit de toute notre société.